La Gare Saint-Lazare

La Gare Saint-Lazare est une série de tableaux réalisé par Claude Monet tout le long de sa vie.



Catégories :

Tableau de Monet - Impressionnisme - Peinture impressionniste - Peinture ferroviaire

La Gare Saint-Lazare est une série de tableaux réalisé par Claude Monet tout le long de sa vie.

Claude Monet a présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877 sept versions de La Gare Saint-Lazare. Qui plus est il a peint aussi des intérieurs de gares.

Cette série a une grosse cote dans les ventes aux enchères.

Claude Monet choisit le thème du progrès technique particulièrement en vogue alors. Émile Zola viendra d'ailleurs à l'exposition impressionniste s'inspirer de l'atmosphère que dégage les tableaux pour écrire La bête humaine. Pour Paris c'était l'époque haussmannienne et pour la gare Saint-Lazare celle de l'ingénieur Eugène Flachat qui réalisa le pont de l'Europe et l'agrandissement de la gare avec du verre et de l'acier.

La gare Saint-Lazare est la première série de Monet qui se focalise sur un thème unique, plus tard il y aura les meules ou Les Nymphéas. Monet réalise par conséquent 12 tableaux de la gare Saint-Lazare dans des conditions atmosphériques variées et avec des points de vue divers. Il essaie par conséquent de peindre ses émotions d'un espace avec plusieurs toiles comme s'il était impossible de rendre toutes ses impressions en un seul tableau et que qui plus est elles peuvent changer selon l'heure ou le temps de la journée : «je me dis qu'il ne serait pas banal d'étudier à différentes heures du jour le même motif et de noter les effets de lumière qui modifiaient d'une façon si sensible, d'heure en heure, l'apparence et les colorations de l'édifice.» (de : l'impressionnisme et son époque. ). Cependant une œuvre comme la gare Saint-Lazare ne s'inscrit pas vraiment dans une série systématique d'impression. Uniquement 2 des toiles de la série ont été peintes depuis le même emplacement et même si huit d'entre elles furent exposées au salon impressionniste, rien ne prouve que c'était dans l'objectif de relater les effets variables de l'heure de la journée.

Galerie


Recherche sur Google Images :



"Derrière la gare Saint-Lazare,"

L'image ci-contre est extraite du site nouvellesimages.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (278 x 370 - 16 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gare_Saint-Lazare.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu