1892
Cette page concerne l'année 1892 du calendrier grégorien.
Cette page concerne l'année 1892 du calendrier grégorien.
- 24 janvier : Mwanga et les chefs catholiques du Bouganda sont battus par les Britanniques à Namirembe. Les protestants maîtres du Bouganda, la mission du capitaine Frederick Lugard (imposer l'application des accords d'Heligoland de juillet 1890) est terminée.
- 27 avril : Création de la Colonie du Soudan français. Kayes en devient la capitale.
- Mai : Début des campagnes anti-arabes dans l'État indépendant du Congo (1892-1895).
- 30 octobre et 5 décembre : Décrets de Léopold II divisant l'État indépendant du Congo en zones économiques. Fondations de la Société anversoise et de l'ABIR (Anglo-Belgian India Rubber and Exploration Company), compagnies pour l'exploitation du Congo, dont elles pillent les ressources naturelles.
- 17 novembre : Prise de la capitale du roi Béhanzin, Abomey, par le général Alfred Dodds. 10 000 soldats du Dahomey s'opposent à 2 092 tirailleurs sénégalais lors de la prise de la ville.
- 3 décembre : Les Français établissent leur protectorat sur le Dahomey. Béhanzin continue la lutte jusqu'en 1894.
- Les troupes du chef Rabah, après leur échec au Ouadaï, envahissent le Baguirmi et en incendient la capitale, Massenia.
- Campagne de l'Asante contre Nkoranza (1892-1893).
- Kadungure Mapondera, «bandit d'honneur» contre les Européens en Rhodésie et au Mozambique (capturé en 1904).
- Fondation du port de Djibouti par les Français.
- Première église «éthiopienne» en Afrique du Sud (Mangena M. Mokone).
- Fondation de la Consolidated Gold Fields en Afrique du Sud.
- La compagnie allemande du nord-ouest du Cameroun arrache aux chefs locaux une concession d'environ 100 000 Km². Elle y exploitera caoutchouc, banane, café, cacao, huile de palme, tracera des routes et une voie ferrée. Les terres des autochtones sont prises par des sociétés et , en 1896, elles seront déclarées propriétés de l'Empire.
- Les Comores sont soumises à un résident français
- 8 février, Tunisie : par décret, la France fait réviser les droits du bey de Tunis sur les «terres mortes». La France annexe au domaine de l'État les terres vendues au XVIe siècle à la famille Siala. Ces terres sont redistribuées aux colons, tout comme les terres de Makhnassi.
- Ces mesures sont cependant insuffisantes car ces terres sont généralement de mauvaise qualité. En accord avec les autorités tunisiennes, les Français obtiennent alors la location à long terme des habous publics et privés (biens religieux), habituellement inaliénables.
- L'acquisition de nouvelles terre par les colons en Tunisie fait progresser de façon spectaculaire la production de céréales, des vignobles et des oliveraies.
- La France annexe les confins algéro-marocains. Le Makhzen ayant renoncé à entrer en guerre, les deux parties concluent un traité commercial. La politique marocaine de la France déclenche une violente campagne de presse en Grande-Bretagne où on évoque un partage du Maroc.
- Le ministre britannique à Tanger sir Charles Evan Smith fait une offre de protection au sultan du Maroc Mulay Hassan, qui sur le point d'accepter, la repousse au dernier moment.
Article détaillé : 1892 au Canada.
- 1er janvier : Ouverture du centre d'accueil des immigrants à Ellis Island. Il fonctionnera jusqu'en 1954 comme un poste de contrôle de l'immigration. Entre 1881 et 1890 ont été recensés plus de cinq millions d'immigrants surtout européens : 72% viennent d'Europe du Nord et de l'Ouest , 11, 9% d'Europe centrale et orientale, 6, 4% d'Europe méditerranéenne et 9, 7% d'autres régions du monde.
- 15 avril : Fondation de General Electric.
- 7 juin : Le métis Homer Plessy enfreint la loi de Louisiane sur la ségrégation dans les transports.
- 30 juin : Homestead strike, grève des aciéries Carnegie, qui culmine le 6 juillet lors d'affrontement entre les grévistes et les agent de sécurités de Pinkerton.
- Grèves dans tous le pays en juillet, dues à la dépression générale ainsi qu'à la montée du chômage : grève générale à la Nouvelle-Orléans, grève dans les mines de charbons du Tennessee, des aiguilleurs à Buffalo (État de New York), des aciéries Carnegie à Homestead (Pennsylvanie) et au district minier de Cœur d'Alene (Idaho) L. Ces deux dernières grèves seront brisées après l'intervention de la milice d'État.
- 1er octobre : Ouverture de l'Université de Chicago, fondée par John Davison Rockefeller.
- 8 novembre : Benjamin Harrison est battu à l'élection présidentielle par le démocrate Grover Cleveland. Il paie ainsi l'endettement croissant de l'État fédéral et la hausse des prix industriels. Le candidat du Parti du Peuple, James Weaver, remporte plus d'un million de voix.
- La Cour suprême confirme l'expulsion par le Congrès de ressortissants chinois pour des raisons de sécurité intérieure.
- La production des industries américaine a triplé depuis 1877.
- 5 janvier : En exil aux États-Unis, le patriote José Martí fonde le parti révolutionnaire cubain.
- 15 mars : José Reina Barrios est élu président de la République du Guatemala. Il fera construire le chemin de fer qui reliera la capitale à Puerto Barrios, sur l'Atlantique.
- 12 octobre : Luis Sáenz Peña succède au vice-président Carlos Pellegrini comme président de la République Argentine. Il tente en vain de mettre fin au trafic dans lequel sont impliqués des officiers de marine et doit laisser en 1894 la place au vice-président Uriburu, qui termine le mandat.
- São Paulo et Rio de Janeiro produisent chacune 3 700 000 sacs de café. Les prix ont doublé depuis 1887.
- 27 mai, Micronésie : le gouvernement britannique proclame son protectorat sur les îles Gilbert et les îles Ellice (annexées en 1915).
- 15 février, Japon : Les deuxièmes élections à la Diète sont marquées par une campagne électorale spécifiquement sanglante. Le ministre de l'intérieur ayant ordonné à la police de soutenir les candidats gouvernementaux, les heurts avec l'opposition se soldent par la mort de 25 personnes.
- 3 juillet, Philippines : L'écrivain nationaliste José Rizal, de retour de Hong Kong, fonde la Liga Filipina, mouvement indépendantiste.
- 7 juillet : Début des mouvements indépendantistes aux Philippines. Andrés Bonifacio fonde à Manille la Katipunan (société secrète des fils de la terre), animée par des francs-maçons. Ses activités anti-espagnoles provoqueront une réaction violente du gouvernement colonial. José Rizal est exilé dans l'île de Mindanao.
- Réforme administrative en Thaïlande : les états vassaux sont intégrés au pays comme provinces.
- Indian Councils Act. Les pouvoirs des conseils législatifs sont élargis en Inde britannique.
- Les troupes russes occupent les territoires localisés à l'est de la chaîne de Sarykol (Kazakhstan).
- Mars : Protectorat britannique officiel sur le Bahreïn (complète le traité de 1861).
- 8 janvier : Début du règne de ‘Abbas Hilmi II, khédive d'Égypte. Il tente de s'affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite.
- 29 juin : Mort de Wassa Pacha, gouverneur du Liban. Les Ottomans nomment un gouverneur intérimaire, le président en exercice du Medjilis central. C'est le premier libanais appelé à ce poste.
- 17 octobre : Inauguration par le khédive Abbas Helmy II du Musée Gréco-Romain d'Alexandrie, fondé par l'Italien Giuseppe Botti, qui avait entrepris de fonder à Alexandrie un musée consacré à cette époque de l'histoire.
- Jamal Al Dîn Al Afghani, pourfendeur des athées, auteur de Réfutation des matérialistes (1870) est accueilli pour la seconde fois par le sultan Abdül-Hamid II à Istanbul. Sa présence contribue à la tendance panislamiste de l'époque hamidienne, qui correspond d'avantage à un retour à la théocratie qu'à celui de l'islam dans l'État ottoman.
- Création à Istanbul d'une école des tribus. Elle accueille les fils des tribus arabes et des grandes familles du Levant. L'objectif est de développer un sentiment loyaliste à l'égard de l'empire parmi les notables arabes susceptibles d'être la cible des nationalistes.
- Janvier : En Hongrie, le Parti national roumain réuni à Sibiu se donne Ion Raţiu comme président et rédige un Mémorandum à l'adresse de l'empereur pour dénoncer la politique d'oppression de Budapest et formuler de nouveau les revendications roumaines. Une délégation de plus de 200 personnes le porte à Vienne, mais François-Joseph Ier d'Autriche refuse de les recevoir et renvoie le texte non décacquis à Budapest. Le gouvernement hongrois crie à la trahison et fait passer les leaders en jugement.
- 10 mars au 10 avril : Joséphin Péladan organise le premier Salon de la Rose-Croix à Paris.
- 15 mai : Le président du Conseil italien Di Rudini démissionne parce que sa politique financière rencontre des oppositions autant à droite qu'à gauche. Le roi nomme Giovanni Giolitti.
- 15 août : Début du ministère libéral de William Gladstone, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1894).
- 14-15 août : Lors d'un congrès à Gênes, Filippo Turati, Antonio Labriola, Claudio Treves et Camillo Prampolini fondent le Partito dei Lavoratori Italiani, ancêtre du parti socialiste italien créé en 1895. Il obtient douze sièges au Parlement et développe son Programma minimo qui rallie le mouvement démocratique. Le congrès décrète l'exclusion des anarchistes.
- 17 août : Convention militaire franco-russe (fin en 1917). L'accord prévoit la mobilisation des deux partenaires en cas de mobilisation d'un des membres de la Triplice, et en cas d'agression l'intervention immédiate des troupes. Les signataires s'engagent à ne pas signer de paix scindée.
- Octobre-novembre, Italie : Giovanni Giolitti demande au roi la dissolution de la Chambre et les élections anticipées. Il mène une campagne électorale sans scrupule en ayant recours aux pressions des préfets.
- 17 novembre : Cabinet Sándor Wekerle en Hongrie (fin en 1895).
- 20 novembre : Suicide du particulièrement célèbre banquier Jacques de Reinach dû au scandale de panama.
- 21 novembre : Scandale de Panamá en France.
- 8 décembre : Réunion à Berlin du parti conservateur allemand. Son programme expose les grandes lignes d'un État à structure féodale et monarchiste, et dénonce «l'influence pourrissante» des Juifs et des sociaux-démocrates.
- 11 décembre : Le parti libéral de Práxedes Mateo Sagasta gouverne en Espagne jusqu'en 1895.
- 18 décembre : Le Reichstag prend acte du «volet» économique de la Triplice. Les députés ratifient la totalité des traités commerciaux signés le 1er février par le chancelier Caprivi avec l'Autriche-Hongrie et l'Italie.
- Troubles agraires en Hongrie. Scission du Parti social-démocrate hongrois génèrée par les éléments modérés, responsables des caisses de secours, qui excluent Paul Engelmann.
- Le ministre des Finances autrichien Dunajweski met en place une réforme monétaire. Il remplace l'étalon argent par l'étalon or et le florin par la couronne.
- Traités de commerce entre l'Allemagne, la Serbie et la Roumanie.
- Réforme du ministre des Finances Nicolaas Pierson aux Pays-Bas (1892-1893) : création de l'impôt sur le revenu du capital.
- Instauration du protectionnisme au Portugal.
- Allemagne : Création de l'Union générale des syndicats, décidée lors de la conférence d'Halberstadt, qui regroupe les travailleurs localement et par fédérations de métiers.
- Le biologiste Robert Koch réussit à obtenir que l'eau soit filtré à Hambourg, permettant d'enrayer l'épidémie de choléra.
- Royaume-Uni : La syphilis est un véritable fléau de la société victorienne, et fait des ravages dans les ports, où elle touche spécifiquement les marins, ainsi qu'à Londres où le nombre de prostituées est évalué à à peu près 100 000. Elle est alors reconnue comme le juste châtiment des péchés de la chair.
- L'Italie exporte pour 13, 5 millions de lires (9, 5 en 1882). La production agricole a progressé de 6 millions de lires depuis 1882, la production agricole de 4 millions.
- Bâle est la première ville suisse à introduire des entreprises communales de transport.
- Première produit suisse de bicyclettes à Arbon.
- 7 février : La plus basse température jamais enregistrée sur Terre (hors Antarctique) l'est à Verkhoïansk, en Sibérie : -67, 8°C.
- 23 juin : Contre réforme municipale : 2/3 des électeurs sont éliminés par relèvement du cens, le contrôle administratif est renforcé. Les Juifs perdent leurs droits d'électeur aux Doumas.
- 30 août : Serge Witte devient ministre des Finances en Russie. Il prend modèle sur les théories de l'économiste allemand Friedrich List : il entend mettre fin à la crise agricole par le développement industriel accéléré (1892-1903).
- Novembre : Fondation à Paris du parti socialiste polonais (PPS).
- Développement du «populisme légal», reprenant l'idée d'un socialisme fondé sur le mir paysan et les groupements de petits producteurs.
- Alourdissement de la fiscalité indirecte (augmentation de 100% des taxes sur les allumettes, de 50% des taxes sur la bière, le tabac et le pétrole).
- Epidémie de choléra.
Article détaillé : 1892 en France.
Article détaillé : 1892 en Suisse.
Articles détaillés : 1892 en science, 1892 dans les chemins de fer et 1892 en sport.
Articles détaillés : 1892 en musique, 1892 en musique classique, 1892 en littérature, 1892 au théâtre et 1892 en architecture.
- Février : Au Carnaval de Paris, un employé du bureau de poste 47 a l'idée de lancer sur les gens, dans la fête, des fins de bobines de signaux morse en papier. Le serpentin est né.
- Octobre : Exposition Degas à la galerie Durand-Ruel.
- Le peintre français Paul Cézanne termine ses Joueurs de cartes.
- Femmes au puits, toile de Signac.
- L'Entrée de la Goulue, Jane Avril entrant au Moulin-Rouge, toiles de Toulouse-Lautrec.
- Russie : Peintures de Lévitan (la Route de Vladimir) et de Répine (l'Arrestation du propagandiste). Le marchand Tretiakov fait don de sa collection de peintures à la ville de Moscou.
- 1er janvier :
- Boris Mirkine-Guetzevitch, juriste russe, professeur de droit constitutionnel (†1er avril 1955).
- Lucille Younge, actrice américaine d'origine française († 2 août 1934) [1].
- 3 janvier : John Ronald Reuel Tolkien, écrivain britannique († 2 septembre 1973).
- 15 janvier : William Beaudine, réalisateur américain († 18 mars 1970).
- 22 janvier : Marcel Dassault, constructeur d'avions français († 17 avril 1986).
- 28 janvier : Ernst Lubitsch, réalisateur allemand († 30 novembre 1947).
- 26 février : Émile Coulonvaux, homme politique belge et militant wallon († 10 mars 1966).
- 1er mars : Ryūnosuke Akutagawa, écrivain japonais († 24 juillet 1927).
- 10 mars : Arthur Honegger, compositeur d'origine suisse († 27 novembre 1955).
- 15 mars : Charles Nungesser, aviateur français († 8 mai 1927).
- 29 mars : József Mindszenty, cardinal hongrois († 6 mai 1975).
- 30 mars : Erwin Panofsky, historien de l'art et essayiste américano-allemand († 14 mars 1968).
- 4 avril : Ernesto Pastor, matador portoricain († 12 juin 1921).
- 14 avril :
- Bhimrao Ramji Ambedkar, juriste et homme politique indien († 6 décembre 1956).
- Juan Belmonte, matador espagnol († 8 avril 1962).
- 15 avril : Joseph-Charles Lefèbvre, cardinal français, archevêque de Bourges († 2 avril 1973).
- 19 avril : Germaine Tailleferre, compositeur, membre des Six († 7 novembre 1983).
- 2 mai : Manfred von Richthofen, aviateur allemand († 21 avril 1918).
- 7 mai : Josip Broz Tito (dit Tito), chef d'État yougoslave († 4 mai 1980).
- 9 mai : Zita de Bourbon-Parme, dernière impératrice d'Autriche († 14 mars 1989).
- 30 mai : Luce Fabiole, actrice française († 5 mai 1982).
- 23 juin : Mieczysław Horszowski, pianiste polonais naturalisé américain († 22 mai 1993).
- 26 juin : Pearl Buck, romancière américaine († 6 mars 1973).
- 1er juillet : Jean Lurçat, peintre et décorateur français († 6 janvier 1966).
- 12 juillet : Bruno Schulz, écrivain et graphiste polonais († 19 novembre 1942).
- 23 juillet : Hailé Sélassié Ier (prince Tafari Mekonen), futur empereur d'Éthiopie († 27 août 1975).
- 24 juillet : Marcel Gromaire, peintre français († 11 avril 1971).
- 31 juillet : Herbert W. Armstrong, fondateur de l'Église universelle de Dieu.
- 5 août : Valentine Tessier, comédienne française († 11 août 1981).
- 9 août : Shiyali Ramamrita Ranganathan, mathématicien et bibliothécaire indien († 27 septembre 1972).
- 15 août : Louis de Broglie, physicien français († 19 mars 1987).
- 17 août : Mæ West, actrice américaine († 22 novembre 1980).
- 4 septembre : Darius Milhaud, compositeur français († 22 juin 1974).
- 1er novembre : Alexandre Alekhine, joueur d'échecs russe puis français († 24 mars 1946).
- 26 novembre : Charles Brackett, scénariste et producteur américain († 9 mars 1969).
- 4 décembre : Francisco Franco, chef d'État espagnol († 20 novembre 1975).
- 18 décembre : Noël Roquevert, comédien français († 6 novembre 1973).
- Jour non-précisé :
- Rukmini Laxmipathi, personnalité politique indienne († 6 août 1951).
- 31 janvier : Charles Haddon Spurgeon, évangélisateur.
- 23 février : Gaspard Mermillod, cardinal suisse, évêque catholique de Lausanne et Genève (° 22 septembre 1824).
- 2 mars : Annibale de Gasparis, astronome et mathématicien italien.
- 26 mars : Walt Whitman, poète et humaniste américain.
- 22 avril : Édouard Lalo, compositeur français.
- 9 juin : William Grant Stairs, explorateur canadien continent d'Afrique.
- 5 octobre : George-Albert Aurier, 27 ans, écrivain, poète et critique d'art français (° 5 mai 1865).
- 6 octobre : Alfred Lord Tennyson, poète britannique.
- 19 novembre : Antonio de Torres, luthier espagnol (° 13 juin 1817).
- 26 novembre : Charles Martial Lavigerie, cardinal français, archevêque de Carthage (° 31 octobre 1825).
- 18 décembre : Richard Owen, biologiste, spécialiste en anatomie comparée et paléontologiste britannique.
Recherche sur Google Images : |
"d6-1892." L'image ci-contre est extraite du site usgwarchives.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 61 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/1892.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.