1890
Cette page concerne l'année 1890 du calendrier grégorien.
Cette page concerne l'année 1890 du calendrier grégorien.
- 1er janvier : En Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d'Érythrée.
- 6 janvier : Début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894).
- 12 janvier : Un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Maloko et des Machona, au Chiré, au sud du lac Nyassa. Par crainte d'un conflit avec la Grande-Bretagne, le Portugal préfère se retirer des territoires qu'il occupait au sud du lac Nyassa. Les Britanniques y imposent un protectorat (Nyassaland). Portugal et Royaume-Uni arrivent à un compromis au terme duquel le Portugal renonce à ses ambitions transafricaines (carte rose) mais reçoit d'importantes compensations territoriales (traité de Londres, 20 août).
- 13 février : Début du règne de Seyyid Ahmed ibn Thœïn, sultan de Zanzibar (fin en 1896).
- 20 février : Prise de Cotonou. La France tente un coup de force contre le Dahomey. La marine bombarde Cotonou et massacre une partie de sa population.
- 5 mars : Premier accord franco-anglais sur le Tchad.
- 6 avril : Prise de Ségou, défendue par Madani, fils d'Ahmadou Tall, par le colonel Louis Archinard ; la France conquiert le bassin du Niger. Ahmadou, qui s'est replié sur Nioro, riposte en attaquant les lignes de communication des troupes françaises à Kayes. Il poursuit la résistance jusqu'à sa mort en 1895.
- Avril : Bombardement et prise de Kilwa par les Allemands [1]
- 16 juin : Louis Archinard prend Koniakary.
- 1er juillet : Accords d'Héligoland. L'Allemagne signe un traité avec le Royaume-Uni qui lui accorde la prise en charge des territoires de la Deutsche Ostafrikanische Gesellschaft.
- 2 juillet : Conférence mondiale de Bruxelles pour la suppression de l'esclavage.
- 17 juillet : Cecil Rhodes devient le premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud. Fondateur de la Compagnie britannique de l'Afrique du Sud, il va progressivement isoler les territoires bœrs entre les établissements britanniques de la côte et ceux du Nord. Les agriculteurs africains deviennent mineurs de fond.
- Cecil Rhodes fait occuper la rive gauche du Limpopo (Botswana, Zimbabwe actuels). Invasion de la Rhodésie par 1 200 soldats Blancs et 1 600 auxiliaires Noirs. Lobengula et ses meilleurs soldats doivent émigrer en Rhodésie du Nord. Les 280 000 têtes de bétails appartenant au Ndébélé sont confisquées par la BSAC et 40 000 sont redistribuées aux colons. 200 colons blancs s'installent en Rhodésie du Sud, encadrés par 500 hommes en armes.
- 5 août : Convention coloniale entre la France et le Royaume-Uni : l'Angleterre reconnaît à la France ses droits sur Madagascar en échange du protectorat britannique sur Zanzibar et sur le bas Niger.
- 10 août : Arrivée à Brazzaville de Crampel, qui mène une expédition au Tchad. Il atteint Bangui le 25 septembre, puis marche vers le Dar Kouti. Son expédition est massacrée par le sultan Mohammed es-Senoussi le 9 avril 1891.
- 18 août : Le Soudan français obtient son autonomie comparé au Sénégal. Kayes, sur le haut Sénégal, est choisie comme capitale jusqu'en 1907.
- 20 août : Traité de Londres entre le Royaume-Uni et le Portugal définissant les limites territoriales de l'Angola et du Mozambique.
- 3 octobre : Traité de Ouidah. Le roi Béhanzin doit accorder à la France un «droit d'occupation indéfinie» à Cotonou. Il conserve par contre sa souveraineté sur la ville.
- 9 octobre : Le commandant Monteil part de Saint-Louis pour Tripoli par le lac Tchad (1890-1892). Il quitte Ségou le 23 décembre 1890 pour Say et passe par San, Kinian et Sikasso[2].
- 4 novembre : Le sultan de Zanzibar accepte le protectorat britannique en contrepartie d'une rente annuelle de 11 000 livres.
- 26 décembre : Frederick Lugard, agent de l'Imperial British East Africa Company, est appelé administrateur militaire au Bouganda (fin en 1892). Il impose un protectorat britannique sur le Bouganda (Ouganda) suite aux accords germano-anglais d'Héligoland. Au début de l'année, catholiques et protestants se sont unis pour chasser du royaume le roi Kalema et les Arabes et rétablir Mwanga, en exil depuis 1888.
- Frederick Lugard forme les Uganda Rifles , troupes composées en majorité de Khartoumiens.
- Le roi des Lozi Lewanika (Caprivi Oriental, Zambie) signe un traité de protectorat avec la British South Africa Company.
- Soulèvement contre les compagnies concessionnaires au Mozambique (1890-1900).
- Retour de Tippou Tib à Zanzibar. Son neveu Rachid lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani).
- Résistance du Bounyoro aux autorités britanniques (1890-1898). L'armée du Bounyoro occupe pendant trois mois la capitale du Bouganda.
- L'Éthiopie occupe l'Ogaden, Balé, le Sidamo et le Cambata (1890-1893).
- Samori Touré pratique la politique de la terre brûlée suite à une insurrection animiste qui embrase ses États.
- Rabah occupe et pille le Dar Rounga qu'il réunit au Dar el-Kouti. Il en confie le commandement au sultan Mohammed es-Senoussi dont la fille épouse Fadel Allah, fils de Rabah.
- Samuel Ajayi Crowther, consacré évêque de l'Église anglicane en 1864, doit renoncer à sa charge sous la pression des commerçants anglais.
- Expédition de Foureau au Sahara et au Tademaït.
- Expéditions de Frederick Lugard en Ouganda et au Nigeria (1890-1895).
- Grève des cheminots du Dakar-Saint-Louis.
Article détaillé : 1890 au Canada.
- 25 janvier : Traité de Montevideo fixant la frontière entre l'Argentine et le Brésil
- 1er mars : Julio Herrera y Obes est constitutionnellement élu président de la République d'Uruguay. Son accession au pouvoir marque le retour du pouvoir civil et met fin à une longue période durant laquelle la vie politique a été presque inexistante. Orbes s'attachera à rétablir les libertés politiques.
- 8 mai : Les élections portent les conservateurs au pouvoir au Costa Rica. Le chef du gouvernement, don José Joaquim Rodriguez, suspendra à plusieurs reprises les garanties constitutionnelles pour lutter contre une presse d'opposition spécifiquement active.
- 13 avril : Fondation du parti Union civique radicale (UCR) d'Hipólito Yrigoyen en Argentine, appuyée par les classes moyennes, qui réclament une plus ample participation au dispositif politique. L'UCR tente vainement de prendre le pouvoir par la lutte armée (1890, 1893 et 1905).
- 10 août : Remigio Morales Bermúdez est élu président de la République du Pérou (fin en 1894).
- 15 novembre : La Constitution est soumise à l'Assemblée au Brésil.
- Chili : La décision du président du Chili José Manuel Balmaceda de gouverner sans les députés après que la majorité libérale du Parlement se soit divisée sur le choix de son successeur déclenche une révolte menée par des parlementaires soutenus par la marine. Balmaceda est déposé (29 août 1891). Le régime présidentiel est remplacé par une période de parlementarisme marquée par la corruption et la fraude électorale autorise l'oligarchie de conserver le pouvoir.
- Dans le Sertão (Brésil), le «beato» Antônio Conselheiro fonde une secte (1890), construit une cité sainte, Canudos (1893), et ne peut être réduit par les forces de police envoyé contre lui. C'est uniquement en 1897 qu'une armée de 5000 hommes, pénétrant dans l'intérieur de l'État de Bahia put prendre Canudos, la détruire et disperser la secte.
- Les Etas-Unis soutiennent les insurgés cubains.
- Accord commercial entre la Grande-Bretagne et le Pérou, qui fonde la Peruvian Corporation, chargée de l'exploitation des chemins de fer péruviens pendant 66 ans en échange de l'extinction de la dette extérieure.
- 25 janvier : Nellie Bly termine son tour du monde en 72 jours.
- 2 juillet : Vote de la loi Sherman antitrust. Concession à l'égard de l'opinion, la loi Sherman rend illégale la concentration d'entreprises. En réalité le Sherman Antitrust Act restera sans grand effet à cause de ses imprécisions et de son interprétation par la Cour Suprême, qui l'utilisera pour limiter l'activité des syndicats.
- 3 et 10 juillet : L'Idaho et le Wyoming deviennent les quarante-troisième et quarante-quatrième États de l'Union américaine.
- 6 août : Première utilisation de la chaise électrique, dans l'État de New York sur William Kemmler.
- 1er novembre : Le Mississippi met en place une constitution pour empêcher les Noirs de voter et pour maintenir la ségrégation. Ces lois (impôts électifs, test d'alphabétisme et vote censitaire), qui s'étendent dans l'ensemble des États du Sud, écartent aussi les Blancs les plus pauvres des bureaux de votes.
- 14 décembre : Arrestation et mort de Sitting Bull.
- 29 décembre : Massacre de Wounded Knee (Dakota du Sud) : 350 amérindiens massacré par l'armée américaine. La bataille est le dernier soulèvement indien en Amérique. Deux cent hommes, femmes et enfants sioux sont massacrés à Pine Ridge.
- Fin officielle de la «Frontière» (frontier), sanctionnée par l'inspecteur du recensement au États-Unis. Il reste en réalité de nombreuses terres inoccupées, mais l'annonce a un effet psychologique énorme.
- James Duke rassemble les quatre plus grands fabricants de cigarettes pour former l'American Tobacco Company.
- Le tarif McKinley élève les droits de douanes tout en réduisant l'excédent budgétaire. Il instaure pour la première fois des droits sur les produits agricoles et frappe à un taux prohibitif les biens susceptibles de concurrencer l'industrie locale (plusieurs industriels européens choisissent de s'installer au États-Unis). La chute des importations entraîne la disparition des recettes. Les réserves antérieures sont dilapidées en pensions et en subventions.
- En échange de leur acquiescement au tarif McKinley, les fermiers et les propriétaires de mines d'argent obtiennent le Sherman Silver Purchase Act selon lequel le Trésor doit acheter avec des bons remboursables dans l'un des deux métaux de son choix, 4 500 000 onces d'argent mensuellement.
- 21 octobre : Établissement d'un gouvernement responsable en Australie-Occidentale (John Forrest, est élu Premier ministre le 22 décembre).
- 5 décembre : Le parti travailliste libéral bat les conservateurs aux élections générales en Nouvelle-Zélande. John Ballance forme un gouvernent libéral le 24 janvier. Pendant plus de vingt ans, les éléments progressistes contrôleront la vie politique néo-zélandaise.
- 2/3 des Australiens habitent en ville.
- Création de l'Alliance Française de Melbourne.
- 17 mars : Signature à Calcutta de la convention de Sikkim-Tibet (ratifiée à Londres le 27 août) : deux ans après son agression contre le Tibet, la Grande-Bretagne se voit ouvrir une voie à travers la frontière sud-ouest de la Chine.
- 1er juillet : élection d'un parlement bicaméral au Japon. De nombreux candidats des partis de l'opposition libérale sont élus (première session le 25 novembre). Ils dénoncent le gouvernement des clans et amendent le projet du budget en l'amputant de 11%.
- 30 octobre : Rescrit impérial sur l'éducation de philosophie néo-confucianiste au Japon.
- L'explorateur Sven Hedin se rend à Boukhara, à Samarcande et au Turkestan chinois.
- Exploration du prince Henri d'Orléans et de Gabriel Bonvalot au Tibet sur les traces de Huc et Gabet. Ils sont arrêtés non loin de Lhassa et rejoignent Hanoï le 29 septembre.
- Début du mouvement pour l'indépendance en Mongolie.
- Un courant extrémiste apparaît au Congrès national indien sous la direction de Bal Gangadhar Tilak pendant les années 1890.
- Mouvement de protestation à Java.
- Août : Fondation à Tiflis de la Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnak). Au même moment, le Hintchak nomme les nationalistes arméniens d'Istanbul à manifester leur soutien dans les rues de la capitale à la cause des Arméniens d'Anatolie centrale.
- 15 novembre : Fondation de l'École biblique de Jérusalem par le père Marie-Joseph Lagrange.
- Un nouveau décret ottoman interdit l'immigration juive et européenne en Palestine (Aliyah). Néenmoins les notables arabes se plaignent du favoritisme manifesté à l'égard des colons juifs par le gouverneur de Jérusalem.
- Signature d'un accord commercial germano-turc. Berlin s'achemine vers un monopole de la formation militaire et de la fourniture d'armes dans l'Empire ottoman.
- 20 février : Recul des conservateurs aux législatives en Allemagne au profit du Zentrum et du parti social démocrate, qui obtient 1 427 000 voix.
- 4 mars : Inauguration du pont du Forth en Écosse par le prince de Galles.
- 15 mars : La première Conférence mondiale du travail, réunie à Berlin, prévoit la création d'une législation mondiale du travail.
- 20 mars : Bismarck est démis de ses fonctions de chancelier de l'Empire allemand, remplacé par le général Caprivi (fin en 1894). L'empereur Guillaume II dira selon sa propre expression qu'il n'était pour lui qu'un «accident». L'antagonisme entre le chancelier et le kaiser, latent depuis les grandes grèves de mineurs de 1889, n'a pas survécu à leurs différends, que ce soit en politique extérieure (partisan du statu quo européen, Bismarck s'est opposé à la Welkpolitic de l'empereur, qui refuse de renouveler ses engagement envers la Russie) ou en politique intérieure (Guillaume II supprimera les lois antisocialistes de 1878).
- 26 avril, Sionisme : le comité d'Odessa des Amants de Sion reçoit une reconnaissance légale (Société pour l'Aide aux Agriculteurs Juifs en Syrie et en Terre d'Israël).
- 1er mai : Première manifestation commune d'unité d'action mondiale des travailleurs.
- Mai, Italie : Différents groupes radicaux élaborent un programme connu sous le nom de «Pacte de Rome» pour mieux organiser leur opposition au gouvernement autoritaire de Francesco Crispi.
- 10 mai : L'Académie de Lausanne est élevée au rang d'université.
- 24 juin : Contre réforme des zemstvos en Russie. Modification du régime électoral (accroissement de la représentation nobiliaire, restriction du vote paysan, renforcement du contrôle administratif).
- 1er juillet : Traité d'Héligoland entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Contre des concessions en Afrique, l'Allemagne récupère l'île d'Héligoland, à l'embouchure de l'Elbe.
- 5 juillet : Le parti conservateur de Antonio Cánovas del Castillo gouverne en Espagne jusqu'en 1892.
- 11 septembre : Un coup d'État entraîne la chute du Canton du Tessin.
- 11 octobre : João Crisóstomo devient Premier ministre du Portugal. La vague nationaliste de révolte contre la monarchie, jugée responsable de l'abandon de la liaison Angola-Mozambique après l'ultimatum britannique du 12 janvier, profite au parti républicain.
- 23 novembre :
- Après la mort sans descendance de Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg, le Luxembourg devient indépendant des Pays-Bas. Le duc Adophe de Nassau, issu de la branche aînée de la famille royale, les Weilbourg, devient grand-duc de Luxembourg sous le nom d'Adolphe Ier de Luxembourg (1817-1905). Le pays avait acquis sa neutralité en 1867 grâce à la signature du traité de Londres.
- Début du règne de Wilhelmine, reine des Pays-Bas (fin en 1948) sous la régence de sa mère Emma de Waldeck-Pyrmont jusqu'en 1898.
- Élection législative en Italie. Pour consolider son pouvoir et élargir sa base électorale, Crispi demande au roi la dissolution de la Chambre.
- 8 décembre : Giovanni Giolitti, ministre l'Intérieur italien depuis 18 mois démissionne pour ne pas renoncer à ses critères d'austérité et d'économie. Il prend ses distances pour se préparer à la succession de Crispi.
- 7 décembre : Le parti ouvrier devient le Parti social-démocrate hongrois.
- Le PSŒ choisit de participer aux élections.
- Loi d'industrialisation en Autriche-Hongrie.
- Royaume-Uni : Le Trades Union Congress compte 1, 5 millions de membres avec l'arrivée des travailleurs non qualifiés depuis 1880 («nouvel unionisme»).
- Réduction de la journée de travail à 10 heures en Espagne.
- Les unions suisses de consommateurs se regroupent en une association faîtière.
- Caprivi fait fermer les frontières allemandes aux céréales russes et espère consolider l'alliance avec l'Autriche en ouvrant le marché du Reich aux céréales hongroises.
- Fondation à Carnstatt en Allemagne de la société Daimler Motoren Geselschaft.
Article détaillé : 1890 en France.
Article détaillé : 1890 en Suisse.
Articles détaillés : 1890 en science, 1890 dans les chemins de fer et 1890 en sport.
Articles détaillés : 1890 en musique, 1890 en littérature et 1890 au théâtre.
- Peinture et arts graphiques
- Mai : Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise, près de la maison du docteur Gachet.
- Le peintre hollandais Vincent Van Gogh peint La route aux cyprès. Le 27 juillet, à Auvers-sur-Oise, il se tire une balle en pleine poitrine et meurt deux jours plus tard. La veuve de son frère Théo cédera à la brocante, au début 1891, une grande partie des tableaux.
- Au Royaume-Uni, le graphiste Aubrey Beardsley propose avec Isolde un aspect de l'Art nouveau britannique.
- Exposition d'estampes japonaises à Paris.
- Maurice Denis publie le manifeste du style nabi, Définition du Néo-traditionnisme.
- Le peintre français Paul Cézanne peint les joueurs de cartes.
- Le peintre français Edgar Degas peint les toiles Le bain du matin et Les danseuses bleues.
- Le peintre français Paul Gauguin peint La ferme au Pouldu.
- Le peintre suisse Ferdinand Hodler peint la nuit.
- Le Chahut, toile de Seurat.
- L'Octroi, du douanier Rousseau.
- Démon assis, toile de Mikhail Vroubel.
- 9 mars : Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, diplomate de l'Union soviétique.
- 10 mai : Lucile Swan, sculptrice et artiste américaine († 2 mai 1965).
- 27 mai : Saint-Granier, chanteur français.
- 30 mai : Roger Salengro, homme politique français († 17 novembre 1936).
- 12 juin : Egon Schiele, peintre et dessinateur autrichien († 31 octobre 1918).
- 16 juin : Stan Laurel, acteur américain.
- 21 juin : Luis Freg, matador mexicain († 12 novembre 1934).
- 8 août : Zofia Kossak-Szczucka, écrivaine, essayiste et résistante polonaise († 9 avril 1968).
- 15 août : Jacques Ibert, compositeur français († 5 février 1962).
- 20 août : H. P. Lovecraft, écrivain américain († 15 mars 1937).
- 27 août : Man Ray, photographe et peintre († 18 novembre 1976).
- 9 septembre : Kurt Lewin, psychologue américain († 11 février 1947).
- 15 septembre : Agatha Christie, romancière, la créatrice des personnages d'Hercule Poirot et de Miss Marple († 12 janvier 1976).
- 8 octobre : Philippe Thys, cycliste belge.
- 14 octobre :
- Louis Delluc, critique, scénariste et réalisateur français († 1924).
- Dwight D. Eisenhower, président des États-Unis († 28 mars 1969).
- 29 octobre : Alfredo Ottaviani, cardinal italien, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi († 3 août 1979).
- 6 novembre : Alfonso Castaldo, cardinal italien, archevêque de Naples († 3 mars 1966).
- 22 novembre : Charles de Gaulle († 9 novembre 1970).
- 24 novembre : Helen Gaige, zoologiste américaine († 24 octobre 1976).
- 29 novembre : Maurice Genevoix, écrivain († 8 septembre 1980).
- 5 décembre : Fritz Lang, réalisateur et scénariste allemand († 2 août 1976).
- 7 décembre : Jean Tousseul, écrivain belge d'expression française († 9 février 1944).
- 11 décembre : Carlos Gardel, chanteur de tango († 24 juin 1935).
- 12 décembre : Kazimierz Ajdukiewicz, philosophe polonais († 12 avril 1963).
- 15 décembre : Federico Callori di Vignale, cardinal italien de la Curie romaine († 10 août 1971).
- 30 décembre : Adolfo Ruiz Cortines, président du Mexique, entre 1952 et 1958.
- 30 janvier : Khayr al-din, à Istanbul. Fonctionnaire ottoman, il est à l'origine de la promulgation du pacte essentiel de 1857, puis de la première Constitution tunisienne.
- 8 février : Giuseppe Pecci, cardinal et jésuite italien (° 15 décembre 1807).
- 10 mars : Naaba Ligdi, roi de Boussouma, couronné en 1866.
- 17 mars : Władysław Taczanowski, zoologiste polonais (° 1er mars 1819).
- 9 avril : Marcel Treich Laplène, premier explorateur et premier résident colonial de la future colonie française de Côte d'Ivoire (° 24 juin 1860).
- 11 avril : Joseph Merrick, dit "elephant man" (° 5 août 1862).
- 29 juillet : Vincent van Gogh, peintre néerlandais (° 30 mars 1853).
- 11 août : John Henry Newman, ecclésiastique anglais.
- 19 octobre : Sir Richard Francis Burton, explorateur britannique (° 19 mars 1821).
- 26 octobre : Carlo Collodi, écrivain italien, auteur de Pinocchio (° 24 novembre 1826).
- 4 novembre : Jacob van Zuylen van Nijevelt, homme politique néerlandais (° 1816).
- 8 novembre : César Auguste Franck, compositeur belge (° 10 décembre 1822).
- 23 novembre : Guillaume III, roi des Pays-Bas et souverain du grand-duché de Luxembourg.
- 15 décembre : Sitting Bull, chef Sioux, au cours de son arrestation (° v. 1834).
- 19 décembre : Zénaïde Fleuriot, écrivain français (° 1829).
- 26 décembre : Heinrich Schliemann, archéologue allemand (° 6 janvier 1822).
Recherche sur Google Images : |
"Les professeurs en 1890" L'image ci-contre est extraite du site etab.ac-caen.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (515 x 334 - 53 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/1890.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.