1873
Cette page concerne l'année 1873 du calendrier grégorien.
Cette page concerne l'année 1873 du calendrier grégorien.
Événements
Afrique
- 22 janvier : Les Ashanti traversent la rivière Pra. Début d'une guerre entre les Britanniques et les Ashanti en Côte de l'Or (fin en 1874). Les Fanti demandent l'aide des Britanniques contre les Achanti.
- 9 février : Les armées achanti infligent une défaite aux Britanniques à Assin Nyankumasi (1874).
- Mars : Début de la première traversée est-ouest du continent africain de Zanzibar à Benguela par l'explorateur Verney Lovett Cameron (fin en 1875).
- 1er avril : Mort de Livingstone dans la région des lacs Nyassa (Malawi) et Bangouélo (Zambie) qu'il a découvert. Son corps sera porté sur 2000 Km par ses serviteurs africains jusqu'à Bagamoyo, d'où il sera embarqué pour être enterré à Westminster. Stanley établit que le fleuve Loualaba (Lualaba) dont il a reconnu le cours est en fait le fleuve Congo.
- Juin : John Kirk, consul de Grande-Bretagne à Zanzibar, menace de bombarder la ville. Il obtient du sultan Seyyid Barghash la signature d'un traité qui rend la traite illégale dans tous ses ports. La traite des esclaves se poursuit cependant mais aussi le trafic de l'ivoire qui est échangé contre des armes à feu.
- Hausse du prix des esclaves, qui sont commercialisés de 50 à 100 dollars par tête entre 1873 et 1890. La traite se développe dans des régions jusqu'alors assez épargnées, surtout à l'ouest du lac Tanganyika. À la veille de la colonisation, Zanzibar est à la fois le plus gros importateur et le plus gros distributeur d'esclaves du continent.
- «La grande dépression» qui affecte les pays industrialisés dans les années 1873-1896 fait brutalement chuter les prix des produits africains. Cette situation entraîne des conflits entre les fournisseurs africains et les négociants européens. Ces derniers demandent l'intervention des officiers de la marine et des autorités politiques de postes européens.
Maghreb
- Juillet : Le général Chanzy est appelé gouverneur général de l'Algérie (fin en 1879). Le général Chanzy accroît énormément le territoire civil en Algérie, qui passe de 3 à plus de 5 millions d'hectares. Il crée les communes mixtes dirigées par un administrateur.
- 26 juillet : Loi Warnier visant à franciser la terre musulmane en Algérie ainsi qu'à délivrer aux autochtones des titres de propriété. Cette loi donne lieu à divers abus et une nouvelle loi la complétera en 1887. Son application sera suspendue en 1890.
- 25 septembre : Début du règne de Hasan Ier, sultan du Maroc (fin en 1894).
- La fin du règne de Sidi-Mohammed est marquée par un net affaiblissement du pouvoir central au profit des grands caïds qui deviennent tout puissants dans leur zone d'influence. Grand politique, Hasan Ier doit composer avec les ambitions concurrentes des puissances européennes. Sur le plan intérieur, il pacifiera les tribus Zaër et Zaïan.
Amériques
Canada
Article détaillé : 1873 au Canada.
États-Unis
- 12 février : Loi sur la monnaie. L'argent est démonétisé, seul l'or s'est vu consacré. Cette loi intervient en pleine dépression économique, qui inquiète les milieux d'affaire et accable les ouvriers. Le Coinage Act sera baptisé plus tard le «crime de 1873».
- 3 mars : La loi Timber Culture complète le Homestead Act de 1862. Elle agrandit les lots attribués en échange de l'engagement de planter des arbres. L'objectif est de faciliter la conquête de l'Ouest , peu boisé.
- 18 septembre : La fermeture de la banque de Jay Cooke à Philadelphie provoque la fermeture de 5000 entreprises qui mettent leur employés au chômage.
- 11 décembre : Réunion au Cooper Institute de New York à l'initiative des syndicats et de la section américaine de la Première Mondiale. Elle attire une foule de gens dans les rues et réclame l'approbation des lois par un vote public, l'interdiction de posséder plus de 30 000 dollars et l'application de la journée de huit heures. Vingt mille personnes défilent à Chicago en réclamant du pain, des vêtements et des logements pour les nécessiteux [1].
- La Panique de 1873 entraîne cinq années de crise économique aux États-Unis.
- Isabella Bird explore les Rocheuses aux États-Unis.
- L'université de Boston aux États-Unis est la première à ouvrir toutes ses sections aux femmes.
Amérique latine
- 20 février : Antonio Guzmán Blanco, au pouvoir depuis 1870, est élu constitutionnellement président du Venezuela où il exerce un pouvoir dictatorial jusqu'en 1877 ; puis de 1879 à 1884 et 1886 à 1888. Il jette les bases du Venezuela moderne et accumule une énorme fortune personnelle. Il tente de promouvoir une société laïcisée : politique anticléricale et organisation embryonnaire de l'école publique.
- 25 septembre, Mexique : Les libéraux obtiennent l'incorporation à la Constitution des lois de réforme de 1857 qui consacrent une situation d'extrême faiblesse de l'Église catholique.
- 9 octobre : Le caudillo Gabriel García Moreno voue l'Équateur au Sacré-Cœur.
- 25 novembre-1er décembre : République dominicaine : Buenaventura Báez est renversé par un coup d'État. Le général Gonzales prend le pouvoir dans un pays ravagé par la guerre civile depuis 1865.
- Traité de La Paz fixant la frontière entre le Chili et l'Argentine le long de la ligne de crête de la Cordillère des Andes.
- L'adoption de l'étalon or par la majorité des pays européens entre 1873 et 1878 stimule la demande et profite au Mexique.
Océanie
- Le gouvernement australien fait adopter une loi sur la protection du travail des femmes et des enfants dans les usines.
Asie
- Janvier, Chine : Prise de Dali et répression sanglante de la rébellion musulmane au Yunnan qui durait depuis plus de quinze ans.
- 26 mars, Guerre d'Aceh : le gouvernement néerlandais déclare officiellement la guerre au sultanat d'Aceh dans le nord de Sumatra, qui résiste au pouvoir colonial des Pays-Bas (fin en 1908). Les Néerlandais ne parviennent à contrôler que les régions côtières.
- 15 mai : Le gouvernement britannique dissout la Compagnie anglaise des Indes orientales. Depuis la fin de son monopole, la Compagnie des Indes avait vu progressivement son importance décliner.
- 28 mai : Le général russe Skobelev prend Khiva.
- 12 août : Le khanat de Khiva signe un traité de protectorat avec la Russie.
- 20 novembre : Francis Garnier s'empare d'Hanoï avec une petite troupe armée. L'empereur du Viêt Nam Tu Duc est contraint d'accepter le protectorat français sur l'Annam et le Tonkin.
- 6 décembre : Yaqub Beg accepte le titre de khan de Kachgarie (Xinjiang) sur invitation du sultan ottoman.
- 21 décembre : Francis Garnier trouve la mort dans un combat contre les Pavillons noirs.
- Corée : Le régent Taiwon, partisan de la poursuite de la politique de fermeture du pays et d'alliance avec la Chine, est évincé par des factions hostiles regroupées autour de la reine Min.
- Les Russes prennent Yining et pénètrent dans le Turkestan chinois.
- La totalité du peuple kazakh est définitivement englobé dans l'empire des tsars.
- Les pays turkmènes du sud du désert du Karakoum (Merv) sont occupés par les Russes (1873-1884).
- La Chine compte 329 560 000 habitants.
- Introduction du théier d'Assam à Java qui permet l'essor due la culture du thé dans les monts Pranger.
Japon
- 1er janvier : Le calendrier grégorien est adopté.
- 1er mars : Exposition universelle de Vienne. À cette occasion, après les déboires de Paris en 1867, les Japonais se sont lancés dans un extraordinaire inventaire des richesses nationales, tout en se demandant ce que veut dire être japonais. Ainsi né le «discours sur les Japonais» (Nihonjinron ).
- Octobre :
- Débat sur le Seikanron . Un débat gouvernemental s'engage sur l'opportunité d'une invasion militaire de la Corée. Iwakura Tomoni et les membres de sa mission sont partisans d'abandonner le projet et d'accélérer la politique de modernisation.
- Démission des ministres interventionnistes, dont Takamori Saigō, qui vont former le creuset de la future opposition politique.
- Les États-Unis rendent au Japonais les îles Ogasawara annexées en 1853 sous le prétexte que des Hawaïens y étaient installés depuis 1830.
- Yamagata Aritomo, le père de l'armée japonaise moderne, est chargé de former une armée nationale en s'inspirant des méthodes anglaises pour la marine et françaises pour l'armée de terre. La classe des samouraïs disparaît officiellement.
- Les privilèges des samouraïs sont abolis et la conscription instaurée, ce qui suscite des révoltes paysannes.
- Réforme fiscale du régime de la terre. Le gouvernement fixe le montant annuel de l'impôt foncier à 3 % de la valeur des terres. L'estimation des propriétés provoquera des troubles et l'enregistrement ne sera définitif qu'en 1880.
- Abolition des édits contre les chrétiens (Kirishitan) au Japon.
- Le Japon compte trente-cinq millions d'habitants.
Proche-Orient
- Palestine : Les territoires allant de Ramallah-Jaffa, au nord, jusqu'à l'Égypte, au sud, relèvent désormais directement des autorités de Constantinople. Jusque là, la Judée et la Samarie relevaient de l'administration de Damas, tandis que la Galilée relevait de Beyrouth.
Europe
- 1er mars : Exposition universelle de Vienne. Un vent de folie spéculative provoque le triplement des prix en quelques mois. Suite à la liquidation de deux grandes banques autrichiennes, la bourse s'effondre le 9 mai, entraînant la ruine des spéculateurs et des petits épargnants et le début de la Grande dépression.
- 10 juillet : Marco Minghetti succède à Giovanni Lanza comme président du Conseil en Italie. Ce dernier avait adopté des mesures particulièrement fermes à l'égard du pape : suppression des ordres religieux à Rome et obligation aux prêtres de faire le service militaire. Minghetti continue sa politique d'assainissement financier. Le gouvernement adopte de nouvelles lois contre les propriétés ecclésiastiques.
- Septembre : Victor-Emmanuel II d'Italie visite officiellement Vienne et Berlin.
- Krach boursier en Allemagne en automne. La crise se prolonge jusque vers 1878-1879 et atteint les pays d'Europe centrale : surproduction industrielle aggravée par la concurrence anglaise, effondrement des prix des céréales qui accélère l'exode rural. Deux millions d'Allemands émigrent vers les États-Unis.
- 22 octobre : dispositif d'alliance «bismarckien» dit des «trois empereurs» entre l'Autriche, l'Allemagne et la Russie, qui a pour but d'isoler la France. Le prince de Roumanie se rapproche de l'Alliance des Trois Empereurs
- 17 novembre : Les cités de Buda, d'Óbuda et de Pest se réunissent pour former Budapest (270 000 habitants).
- Décembre : À Londres, Royaume-Uni, le smog, mot forgé à partir de smoke (fumée) et fog (brouillard) tue en une semaine 700 personnes atteintes de problèmes de respiration.
- Création à Vienne en Autriche d'une branche dissidente de l'Alliance israélite universelle avec l'Isrælitische Allianz.
- Sécularisation des universités en Autriche.
Espagne
- 7 février : Le premier ministre Zorilla obtient des Cortes la dissolution du corps d'armée de Catalogne en état d'insoumission.
- 11 février : Abdication d'Amédée de Savoie, roi d'Espagne. La première République est proclamée par les deux Chambres après l'abdication du roi. Les partisans du fils d'Isabelle II, les Alphonsins se jettent dans la mêlée.
- 12 février : Estanislao Figueras est élu président de la République.
- 25 février : Le gouvernement provisoire repousse une tentative de coup d'État des militaires.
- 23 avril : Le gouvernement provisoire repousse une tentative de coup d'État des radicaux.
- 10 mai : Les républicains de tendance fédéraliste plutôt que centraliste obtiennent la majorité aux Cortes.
- 8 juin : La proclamation à Madrid de la République fédérale, provoque la démission du premier président de la République, Estanislao Figueras et son remplacement par Francisco Pi i Margall le 11 juin.
- Juillet : Les fédéralistes sont dépassés par les mouvements «cantonalistes», qui inspirés de la commune de Paris, multiplient les pouvoirs autonomes par la constitution de juntes locales. Le président fédéraliste catalan Pi y Margall démissionne. Après Nicolás Salmerón Alonso (18 juillet-7 septembre), le président Emilio Castelar revient à un régime centraliste et unitaire, privé de tout soutien réel à l'exception de l'armée qui rétablit l'ordre.
France
Article détaillé : 1873 en France.
- 24 mai : Mac-Mahon, président de la République.
- 16 septembre : fin de l'occupation allemande.
Suisse
Article détaillé : 1873 en Suisse.
Chronologies thématiques
Arts et culture
- Gustave Courbet est accusé de complicité dans le renversement de la colonne Vendôme. Emprisonné, condamné à payer sa reconstruction, il s'exile à Vevey (Suisse) où il peint jusqu'à sa mort.
- Le Bureau de coton à La Nouvelle-Orléans, toile de Degas.
- Le Printemps, toile de Millet.
- Portrait de Tolstoï par Kramskoï.
Économie et société
- Grande Dépression en Europe ainsi qu'aux États-Unis (fin en 1896). La Russie est touché par la crise économique européenne.
- La «Grande Dépression» frappe durement l'industrie textile portugaise (60% de la population ouvrière, 40% de la production industrielle) et le commerce du vin.
- États-Unis : Récession et début d'une phase de baisse des prix (1873-1877). Le revenu des agriculteurs, fortement endettés, s'érode. De nombreuses compagnies de chemin de fer, fragilisées par la guerre des tarifs, sont acculées à la faillite.
- Usine métallurgique de Briansk (Russie).
- Andrew Carnegie adopte le procédé Bessemer qui donne une impulsion décisive à la production d'acier aux États-Unis.
- Les Pays-Bas possèdent 1815 machines à vapeur. Leur nombre augmentera de 160 par an jusqu'en 1883.
- Création de la Holland-Amerika lijn.
Iles Britanniques
- Crise de l'agriculture marquée par la baisse d'un tiers du prix des céréales face à la concurrence étrangère. Les prix de gros s'orientent à la baisse (-32% sur la période), diminuant les profits des industriels et les obligeant à diminuer leurs effectifs ouvriers. La production industrielle ralentit dans plusieurs secteurs (sidérurgie, textile, charbon), comme la croissance de la productivité de la main-d'œuvre.
- Le recensement cadastral (New Domesday Book) indique une concentration persistante de la propriété foncière : 7000 personnes en possèdent les quatre cinquièmes, et les plus grands domaines restent dans les mains des aristocrates (400 familles au plus) et de la gentry (1000 à 2000 familles).
- Joseph Chamberlain, maire radical de Birmingham, organise entre 1873 et 1876 un vaste projet urbanistique, alliant municipalisation de la distribution d'eau et de gaz, drainage, démolition de taudis, percement de grandes avenues et aménagement d'espaces verts (gas-and-water socialism). Ce socialisme municipal fait école et en 1914 la distribution du gaz sera municipalisée dans plus de 200 villes et celle de l'eau dans 500.
Naissances en 1873
- 2 janvier : Anton Pannekœk, astronome et un militant communiste hollandais.
- 7 janvier : Charles Péguy, écrivain français.
- 11 janvier : David Hartford, acteur, réalisateur et producteur américain.
- 16 janvier : Boyd Alexander, officier britannique, explorateur et ornithologue († 1910).
- 28 janvier : Colette, romancière française († 3 août 1954).
- 1er avril du calendrier grégorien : Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste russe († 28 mars 1943).
- 7 juin : Franz Weidenreich, anatomiste et paléo-anthropologue allemand († 11 juillet 1948).
- 12 juin : Dominguín (Domingo Del Campo y Álvarez), matador espagnol († 7 octobre 1900).
- 20 juillet : Santos-Dumont, pionnier brésilien de l'aviation.
- 8 septembre : Alfred Jarry, poète, romancier et dramaturge français.
- 28 septembre : Wacław Berent, écrivain, romancier et traducteur polonais. († 19 ou 22 novembre 1940).
- 9 octobre : Karl Schwarzschild, astrophysicien allemand.
- 30 octobre : Francisco Madero, président du Mexique entre 1911 et 1913.
- 5 novembre : Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique.
- date indéterminée : Aaron Lebedov (Lebedef) , chanteur et acteur américain
Décès en 1873
- 9 janvier : Napoléon III, ancien empereur des français (° 1808).
- 27 janvier : Adam Sedgwick, géologue britannique (° 1785).
- 27 mars : Amédée Simon Dominique Thierry, historien français (° 2 août 1797, 75 ans).
- 14 avril : Pierre-Frédéric Dorian industriel et homme politique français (° 1814).
- 16 avril : Arcisse de Caumont archéologue français.
- 30 avril : Alexis Billiet, cardinal français, archevêque de Chambéry (° 28 février 1783).
- 8 mai : John Stuart Mill, philosophe et économiste (° 1806).
- 27 mai : Rifa'a al-Tahtawi, réformateur égyptien.
- 29 mai : Édouard de Verneuil paléontologiste français (° 1805).
- 6 juin : Heinrich Wilhelm Adalbert, prince de Prusse, militaire et explorateur allemand (° 1811).
- 4 juillet : Johann Jakob Kaup, naturaliste allemand (° 1803).
- 8 juillet : Franz Xaver Winterhalter, peintre et lithographe allemand.
- 7 septembre : Jules Verreaux, ornithologue français (° 1807).
- 28 septembre : Émile Gaboriau, écrivain français (° 1832)
- 26 novembre : Karl Friedrich Naumann, géologue Allemand (° 1797).
- 29 novembre : Claude Gay Mouret, botaniste français (° 18 mars 1800).
- 1er décembre : Francis Garnier, explorateur français.
- 14 décembre : Louis Agassiz, zoologiste, ichtyologue et géologue américain d'origine suisse (° 1807).
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"Lesbos, Fashion 1873" L'image ci-contre est extraite du site mlahanas.de Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (411 x 525 - 15 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/1873.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.