Constantin Korovine
Constantin Alekseïevitch Korovine est un peintre impressionniste et décorateur de théâtre russe né à Moscou en 1861 et mort à Paris le 11 septembre 1939.
Catégories :
Peintre russe - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Décorateur - Naissance en 1861 - Décès en 1939
Constantin Alekseïevitch Korovine (en russe : Константин Алексеевич Коровин) est un peintre impressionniste et décorateur de théâtre russe né à Moscou en 1861 et mort à Paris le 11 septembre 1939.
Après plusieurs voyages en France en 1886, 1892 et 1893, influencé par l'impressionisme, il rompt avec le style sévère et réaliste des Ambulants. En 1900 il décore le Pavillon russe de l'Exposition universelle de Paris ainsi qu'à cette occasion reçoit une Médaille d'or. Il est appelé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 28 décembre 1900. Par la suite il enseigne à Moscou et devient le décorateur attitré des Théâtres Impériaux et du Théâtre Bolchoï et travaillera avec Constantin Stanislavski.
Son amitié avec Fédor Chaliapine durera plus de trente ans. En 1923, il émigre en France avec l'aide de Lounatchensky, commissaire du peuple à l'instruction, son activité principale restera le théâtre ; il participe aux expositions d'art russe, mais ne bénéficie d'une exposition personnelle qu'en 1929 à Paris. Inadaptation, difficultés matérielles, maladie des ses proches assombrissent la fin de sa vie. Il est enterré au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Expositions de son vivant
- Galerie Bernheim-Jeune, Paris, du 2 au 13 mars 1925, La Riviera et Paris (.. œuvres récentes de la Riviera et de Paris).
- Galerie Kolbert, Paris, 1929, Impressions de Paris.
- Salon d'Automne de 1938.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Lot 430 – Constantin KOROVINE" L'image ci-contre est extraite du site interencheres.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (400 x 294 - 74 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.