William Merritt Chase
William Merritt Chase est un peintre américain réputé pour son engagement en faveur de l'impressionnisme et comme enseignant.
Catégories :
Peintre américain - Peintre de nature morte - Peintre du nu - Portraitiste - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Naissance en 1849 - Décès en 1916 - Naissance en Indiana
William Merritt Chase (1er novembre 1849 – 25 octobre 1916) est un peintre américain réputé pour son engagement en faveur de l'impressionnisme et comme enseignant.
Il est né à Williamsburg (aujourd'hui Nineveh), Indiana, et devient un élève de B. F. Hays à Indianapolis et de Joseph Oriel Eaton à New York mais aussi de A. Wagner et de Karl von Piloty à Munich.
Il installe à New York sa propre école après avoir enseigné quelques années à l'Art Students League. Il travaille sur tous supports : peinture à l'huile, pastel, encre. Ses thèmes sont nombreux : paysages, natures mortes, portraits ; mais ce sont ceux-ci qui le rendent célèbre, de nombreuses personnalités souhaitant devenir ses modèles.
Chase gagne de nombreux honneurs et devient un membre de la National Academy of Design, New York, il dirige durant dix ans la Society of American Artists. Il devient membre du Ten American Painters après la mort de John Henry Twachtman.
Sélection de travaux
Liens externes
- Lengthy bio at Brooklyn Museum of Art
- Ibiblio page on Chase, with portrait and paintings
- Artcyclopedia page
- (en) «William Merritt Chase», dans Encyclopædia Britannica, 1911 [lire en ligne]
Recherche sur Google Images : |
"William Merritt Chase" L'image ci-contre est extraite du site commons.wikimedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1137 x 807 - 177 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.