Victor Vignon

Victor, Alfred, Paul Vignon est un artiste peintre et graveur français, né en 1847 à Villers-Cotterêts, Aisne, décédé et inhumé à Meulan, Yvelines en 1909.



Catégories :

Peintre français - Graveur - Naissance en 1847 - Peintre impressionniste français - Peintre impressionniste - Impressionnisme

Recherche sur Google Images :


Source image : van-gogh.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Paul-Victor Vignon, más conocido simplemente como Victor Vignon (Villers-Cotterêts, Picardía, 1847 - Meulan, 1909) fue un pintor francés... (source : es.wikipedia)
Victor Vignon
Nom de naissance Victor Vignon
Naissance 1847
Villers-Cotterêts
Décès 1909
Nationalité Français Drapeau de la France
Activité (s) graveur
Maître Corot
Mouvement artistique impressionniste
Influencé par Cals, Camille Pissarro

Victor, Alfred, Paul Vignon est un artiste peintre et graveur français, né en 1847 à Villers-Cotterêts, Aisne, décédé et inhumé à Meulan, Yvelines en 1909.


Biographie

Fils de Catherine Bouchard

Vers 1870 il s'installe à Auvers-sur-Oise, en compagnie de Camille Pissarro, Guillaumin et Paul Cézanne qui reste toute l'année 1873 et une partie de 1874, ce dernier découvrant avec eux la peinture de plein air; puis à Nesles-la-Vallée à Eragny ainsi qu'à l'Isle-Adam comme Corot.

Ami de Théo et Vincent Van Gogh, du docteur Paul Gachet qui s'installe à Auvers en 1872; de Eugène Murer, Frédéric Samuel Cordey et Auguste Renoir Il aime peindre les paysages d'Auvers et de Vétheuil

Pierre-Firmin Martin, (1817-1891) marchand de tableaux au 20 rue Mogador puis en 1859 au 52 rue Laffitte, angle du 34 rue Lafayette, il travailla ensuite chez lui au 29 rue Saint Georges. Il est un des rares à acheter et promouvoir les œuvres des impresionnistes, pour lesquels il fut la Providence. En 1874 il est le gérant de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs et organise la première des expositions impressionniste dans les salons de l'Atelier Nadar au 35 Boulevard des Capucines à Paris. Un catalogue est édité au prix de 50 centimes, l'entrée est à 1 Franc. Sa fille peinte par Vincent Van Gogh (Femme près d'un berceau) habitait au 4 rue des Martyrs en 1887, adresse à laquelle résida aussi Victor Vignon.

En 1886 il demeure à Jouy-le-Comte et participe à la huitième et dernière exposition des peintres Impressionnistes qui se déroule à la Maison Dorée, actuellement au 20 Bd des Italiens et 1 -3 rue Laffitte; Auguste Renoir ne participe pas il a renoncé comme d'autres; sont présents : Marie Bracquemont, Mary Cassatt, Edgar Degas, Jean-Louis Forain, Paul Gauguin, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Odile Redon, Henri Rouart, Emile Schuffenecker, Georges Seurat, qui y expose la :Grande Jatte Paul Signac, Charles Tillot, Victor Vignon, Frédéric Zandomeneghi.

Parmi les grands collectionneurs possédant des œuvres de Victor Vignon : Stumpf, dont la dispersion des collections en 1906, fait apparaître une quinzaine de toiles de l'artiste; Roger Marx. Ami de Maxime Maufra, il lui achéte une toile en 1903 : La Rivière

Œuvres

(liste non exhaustive) répertoriés à ce jour en ventes publiques quelques 250 toiles, une douzaine de dessins et quelques estampes.


Dessins, aquarelles, pastels

Gravures, estampes

Peintures


Prix, médailles

Salons

Galeries, expositions


Musées, monuments

Bibliographie


Notes et références

Liens externes

  • [4] Musée Faure
  • [5] Victor Vignon
  • [6] Ville de Parmain

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Vignon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu