Federico Zandomeneghi
Federico Zandomeneghi, né le 2 juin 1841 à Venise et mort le 31 décembre 1917 à Paris est un peintre italien impressionniste de la fin du XIX e siècle.
Catégories :
Naissance à Venise - Peintre italien du XIXe siècle - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Naissance en 1841 - Décès en 1917
Federico Zandomeneghi, né le 2 juin 1841 à Venise et mort le 31 décembre 1917 à Paris est un peintre italien impressionniste de la fin du XIXe siècle.
Biographie
Zandomeneghi, dont le père et grand-père étaient des sculpteurs, est né à Venise et s'inscrit à l'Académie de Venise en 1856. En 1860 partisan de Garibaldi, ses convictions politiques nécessitent un passage à Florence où il fait la connaissance de un certain nombre d'artistes connus sous le nom de Macchiaioli (Telemaco Signorini, Giovanni Fattori et Giuseppe Abbati). Il se joint à eux dans la peinture de paysages en plein air. Peindre hors du studio, «en plein air», est , à ce moment-là, une approche novatrice, afin d'apporter vivacité et spontanéité dans le rendu de la lumière. En 1874, Zandomeneghi se rend à Paris, (où il va passer le reste de sa vie) et y fait la connaissance des impressionnistes qui viennent de faire leur première exposition de groupe. Zandomeneghi, dont le style de la peinture est identique au leur, participera à quatre de leurs expositions (1879, 1880, 1881 et 1886). Il est ami d'Edgar Degas. Pour compléter les maigres revenus perçus de la vente de ses tableaux, Zandomeneghi trouve du travail dans l'illustrations de magazines de mode. Au début des années 1890, il se lance dans le pastel, où il devient spécifiquement habile. Le marchand d'art Durand-Ruel présente ses tableaux aux États-Unis, par conséquent sa renommée et sa fortune lui permettent de bénéficier d'un certain succès, jusqu'à sa mort à Paris en 1917.
Notes et références
- Broude, Norma (1987). The Macchiaioli : Italian Painters of the Nineteenth Century. New Haven and London : Yale University Press. ISBN 0-300-03547-0
- Steingräber, Erich; Matteucci, Giuliano (1984). The Macchiaioli : tuscan painters of the sunlight. New York : Guy Stair Sainty, Matthiesen Gallery.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Federico Zandomeneghi» (voir la page de discussion) .
Recherche sur Google Images : |
"Federico Zandomeneghi 1878" L'image ci-contre est extraite du site france.jeditoo.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (693 x 482 - 92 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.