Victor Charreton

Victor Charreton est un peintre français né à Bourgoin dans l'Isère le 2 mars 1864 et décédé à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1936.



Catégories :

Peintre Rhône-Alpin - Peintre paysagiste français - Peintre impressionniste français - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Naissance en 1864 - Naissance à Bourgoin-Jallieu - Décès en 1936

Victor Charreton est un peintre français né à Bourgoin dans l'Isère le 2 mars 1864 et décédé à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1936.

Repères biographiques

Un Maître du paysage

Victor Charreton fait partie de cette génération d'artistes de l'école française qui s'est consacrée complètement au paysage après les impressionnistes. Il peint sur le motif retenant les lieux qui lui parlent suivant les saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne et la Provence lui sont ainsi tout spécifiquement chères sans oublier le sud de l'Europe et le Maghreb où il eut l'occasion de séjourner. Il manifeste une véritable préférence pour les paysages d'hiver auvergnats. Ses paysages printaniers et automnaux explosent quant à eux de couleurs. L'Église de Murol et le givre, De la terrasse de Saint-Amand-Tallende en automne, Les champs vus du jardin d'Eugénie, Neige sur le bassin, sont quelques titres de ses toiles significatifs de sa recherche picturale.

Influences

Victor Charreton a conseillé et influencé de nombreux peintres dont René Monteix.

Sur l'artiste

Lien externe

Victor Charreton au musée de Murol

Recherche sur Google Images :



"Terlikowski Victor Charreton"

L'image ci-contre est extraite du site pagesperso-orange.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 375 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Charreton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu