Louis Leroy

Louis Leroy, né et mort à Paris, est un journaliste, auteur dramatique, peintre de genre et graveur français, connu en particulier pour avoir découvert le terme impressionniste pour désigner les peintres de ce mouvement.



Catégories :

Peintre français - Illustrateur français - Dramaturge français du XIXe siècle - Impressionnisme - Critique d'art - Naissance à Paris - Naissance en 1812 - Décès en 1885

Louis Leroy (1812-1885), né et mort à Paris, est un journaliste, auteur dramatique, peintre de genre et graveur français, connu en particulier pour avoir découvert le terme impressionniste pour désigner les peintres de ce mouvement.

Journaliste et critique d'art, il participe au Journal amusant, au Charivari et au Gaulois pendant trente ans. Parallèlement, il rédigé des pièces enjouées et populaires, telles que Le Chemin retrouvé et Le Hashisch, et compose deux pièces en collaboration avec Eugène Labiche, Il est de la police et Brûlons Voltaire !. Il peint aussi des paysages et réalise de nombreuses gravures pour illustrer ses articles. Entre 1835 et 1861, il expose régulièrement au Salon.

Louis Leroy est le créateur du terme impressionniste, qu'il utilisa dans un article paru dans Le Charivari où il se montra particulièrement critique envers le tableau Impression soleil levant de Claude Monet, exposé en 1874. Il avait déjà vertement critiqué Le Matador d'Édouard Manet en 1864.

Œuvres

Théâtre
Varia


Recherche sur Google Images :



"Fichier:Louis leroy.jpg -"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (395 x 504 - 71 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Leroy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu