Édouard Vuillard
Édouard Vuillard, né le 11 novembre 1868 à Cuiseaux et mort à La Baule le 21 juin 1940, est un peintre français, membre du mouvement nabi.
Catégories :
Peintre français du XIXe siècle - Peintre français du XXe siècle - Peintre nabi - Peintre intimiste français - Ancien élève du lycée Condorcet - Académie des Beaux-Arts - Naissance en Saône-et-Loire - Naissance en 1868 - Décès en 1940
Édouard Vuillard, né le 11 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire) et mort à La Baule le 21 juin 1940, est un peintre français, membre du mouvement nabi.
Biographie
Vuillard est élévé à Paris dans une famille modeste. Il côtoie au lycée Condorcet le musicien Pierre Hermant, l'écrivain Pierre Veber et le peintre Maurice Denis. En 1885, il quitte le lycée et rejoint Ker-Xavier Roussel, son plus proche ami, au studio du peintre Diogène Maillart. Ils y reçoivent les rudiments de l'enseignement artistique. Vuillard débute alors à fréquenter le Louvre et se décide à suivre une carrière artistique, cassant ainsi avec la tradition familiale qui le destine à l'armée.
Au mois de mars 1886, il entre à l'Académie Julian, où il a pour professeur Tony Robert-Fleury. En juin 1887, à sa troisième tentative, il est admis à l'Ecole des beaux-arts. L'année suivante, pendant six semaines, il a pour professeur Jean-Léon Gérôme. Pendant ses études, Vuillard s'intérese aux natures mortes réalistes ainsi qu'aux intérieurs domestiques. Les artistes allemands du XVIIe siècle l'intéressent spécifiquement. Plus tard, Vuillard peint aussi de grands panneaux décoratifs représentant des paysages.
En 1889, Maurice Denis le convainc de se joindre à un petit groupe dissident de l'Académie Julian, qui exécute des œuvres empreintes de symbolisme et de spiritualité, et qui s'auto-proclame «confrérie des Nabis». Paul Sérusier développe dans le groupe nabi un amour de la méthode synthétiste, qui repose sur la mémoire et l'imagination plus que sur l'observation directe. Vuillard, en premier lieu réticent à l'idée que le peintre ne cherche pas à reproduire de façon réaliste ce qu'il voit, finit, vers 1890, par s'essayer à ses premières œuvres synthétistes. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1938.
Vuillard meurt à La Baule en 1940. Il est inhumé à Paris, au cimetière des Batignolles.
Œuvres
- Autoportrait (1892)
- Deux Femmes sous la Lampe (1892), papier marouflé sur toile. Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez
- Ker-Xavier Roussel lisant le Journal (1894), huile sur carton, collection spécifique, Paris
- Les Nourrices (1894), peinture à la colle sur toile, 213, 5 x 73 cm, Musée d'Orsay
- La Conversation (1894), peinture à la colle sur toile, 213 x 154 cm, Musée d'Orsay
- L'Ombrelle rouge (1894), peinture à la colle sur toile, 214 x 81 cm, Musée d'Orsay
- Mère et enfant, (1899)
- Enfants lisant ou Enfants lisant, Jacques et Annette Roussel (1906), Musée des Beaux-Arts André Malraux, Le Havre
- Portrait de Maurice Denis (1932-1935), musée d'art moderne de la ville de Paris
- Liseuse au buste, Musée Faure d'Aix-les-Bains
- Le Jardin de Vaucresson, Metropolitan Museum of Art, New York
- Madame Vuillard dans la salle à manger de Vaucresson; peinture à l'huile sur carton; Paris, galerie Daniel Malingue.
- 'le passeur" 1897 musée d'orsay
- "Toulouse lautrec à villeuneuve sur yonne" []
Marché de l'art
- Les Couturières, vendu le 4 février 2009 chez Christie's, Londres pour 5, 0 M £.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Edouard Vuillard : Le Monde du" L'image ci-contre est extraite du site twenga.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (290 x 290 - 31 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.