Alfred Sisley

Alfred Sisley fut un peintre du mouvement Impressionniste.



Catégories :

Naissance en 1839 - Décès en 1899 - Peintre impressionniste français - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Naissance à Paris

Alfred Sisley.
Pont de Villeneuve-la-Garenne par Alfred Sisley (1872)

Alfred Sisley (30 octobre 1839 à Paris mais de nationalité britannique - 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing) fut un peintre du mouvement Impressionniste.

Présentation

Son père, William Sisley, dirige une affaire d'exportation de fleurs artificielles avec l'Amérique du Sud. Sa mère, Felicia Sell, est plutôt attirée par la musique et la vie de société. Tout naturellement ses parents l'envoient à Londres, en 1857, pour le destiner à une carrière commerciale.

Biographie

Pendant ces années d'apprentissage (1857-1862) il passe plus de temps à visiter les musées qu'à sa formation commerciale, et en fin de compte préfère se destiner à la peinture plutôt qu'au commerce. Il obtient de ses parents l'autorisation d'abandonner les affaires ainsi qu'à se consacrer à l'art. De retour à Paris en 1862, il entre la même année à l'atelier de Charles Gleyre où il s'initie à la pratique du dessin fait la connaissance de Renoir, Monet et Frédéric Bazille. Particulièrement vite ils se lient d'amitié. La conception du paysage de Gleyre change trop de la vision qu'il en a et les quatre amis (Renoir, Monet, Bazille et lui-même) quittent l'atelier du maître dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.

Il fait la connaissance de Marie Lescouezec, venant de Toul, dans la Meurthe, qu'il épouse en 1866. De leur union naîtront deux enfants, Pierre (mort célibataire à l'âge de 62 ans en 1929) et Jeanne (devenue Mme Dietsh). Grace à la fortune de son père il peut se consacrer à son art sereinement, n'ayant pas de problème financier.

Mais en 1871, suite à la guerre franco-allemande, son père fait de mauvaises affaires et il doit désormais vivre de sa peinture dans un but cette fois plus lucratif.

En janvier 1872, Monet et Camille Pissaro lui présentent le marchand parisien Durand-Ruel, qui s'intéresse à son travail et lui achètera des toiles pendant plus de vingt ans ce qui lui permet d'échapper à la misère, mais il lui faut travailler dur, comme la majorité des peintres nommés plus tard "Impressionnistes" d'ailleurs...

Ses finances restent malgré tout précaires et il décide en 1879 de se présenter au Salon. Comme on pouvait s'y attendre, ses œuvres sont refusées par le jury.

Pendant les dernières années de sa vie (1897-1899) la santé de Sisley décline et il souhaite se faire naturaliser français, mais les lenteurs administratives et la perte de certains papiers ne lui permirent pas de réaliser son vœu.

Le 8 octobre 1898, il a la douleur de perdre sa femme : c'est le coup de grâce. Sa santé se dégrade de plus en plus. Il n'a plus la force de se battre.

Il décède d'un cancer le 29 janvier 1899.

Inspiration

Un soir à Moret - Fin d'Octobre par Alfred Sisley (1888).

Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l'eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi. La région de Moret-sur-Loing eut surtout une incidence toute spécifique sur l'œuvre de Sisley, comme en témoigne Un soir á Moret. Fin d'Octobre, peint en 1888. Il s'inscrit dans la lignée de Constable, Bonington et Turner. S'il subit l'influence de Monet, il s'éloigne de son ami par sa volonté de construction qui lui fait respecter la structure des formes.

Se montrant sensible à l'écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira spécifiquement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l'éclat des paysages ensoleillés de Renoir.

Liste de ses œuvres

La Meule par Alfred Sisley (1895).

Voir aussi

Article connexe

Notes & Sources

  1. Estimation 250000 / 300000 € 23 mars 2007 Gazette de l'Hôtel Drouot

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Alfred Sisley"

L'image ci-contre est extraite du site cyrano.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 306 - 47 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Sisley.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu