Peder Severin Krøyer

Peder Severin Krøyer est un peintre danois.



Catégories :

Peintre danois - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Naissance en 1851 - Décès en 1909 - Naissance en Norvège

Autoportrait, 1897

Peder Severin Krøyer (23 juillet 1851 à Stavanger en Norvège21 novembre 1909 à Skagen) est un peintre danois.

Mieux connu sous le nom de P. S. Krøyer comme peintre danois, il est né à Stavanger (Norvège) au Ellen Cecilie Gjesdal. Il fait partie des mieux connus et aimés, et indéniablement le plus coloré des peintres de Skagen (Danemark) d'une communauté d'artistes danois et nordiques qui vécurent, se réunirent et travaillèrent à Skagen, à la fin du XIXe siècle. Krøyer était le meneur officieux du groupe.

Sa vie

Haute formation précoce

Sa mère ayant été jugée incapable, il a été positionné auprès de la sœur et le mari de la sœur Gjesdal. Avec les parents adoptifs, il s'est déplacé à Copenhague bientôt après. Il a commencé son éducation d'art à neuf ans sous la tutelle privée, et a été inscrit dans l'institut technique de Copenhague l'année suivante.

En 1870, à l'âge de dix-neuf ans, il a achevé ses études à l'académie danoise royale d'art (Det Kongelige Danske Kunstakademi), où il a étudié avec Frederik Vermehren. En 1873, on lui a attribué la médaille d'or et une bourse.

Carrière précoce

Son début officiel comme peintre avait lieu en 1871 chez Charlottenborg avec un portrait d'un ami, le peintre Frans Schwartz. Il a exposé régulièrement chez Charlottenborg durant toute sa vie.

En 1874, Heinrich Hirschsprung a acquis la première peinture de Krøyer, établissant un patronage de longue date. La collection d'art de Hirschsprung forme la base du musée de Hirschsprung à Copenhague.

Voyages

Entre 1877 et 1881, Krøyer a voyagé intensivement en Europe, rencontrant des artistes, étudiant l'art, et développant ses qualifications et perspectives. Il est resté à Paris et a étudié sous Léon Bonnat, et a assurément relevé de l'influence des impressionnistes contemporains — Claude Monet, Alfred Sisley, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir et Édouard Manet.

Il a continué de voyager intensivement durant toute sa vie, tirant constamment l'inspiration des artistes et des cultures étrangers. Hirschsprung a apporté l'aide financière pendant les voyages tôt, et Krøyer a continué d'exhiber au Danemark tout au long de cette période.

Krøyer vient à Skagen

En 1882 retournant au Danemark il a passé la période juin-octobre à Skagen, puis à un village à distance de pêche au bout nordique du Danemark, thèmes de peinture de la vie locale, autant que des descriptions des autres personnes artistiques et influentes qui ont vécu dedans et ont visité Skagen pendant ces périodes. Il continuerait à être associé à Skagen, ainsi qu'à la scène d'art et littéraire se développante chez Skagen sur énormément d'années. D'autres qui seraient associés à la communauté des artistes dans Skagen étaient des auteurs Holger Drachmann, Georg Brandes, et Henrik Pontoppidan, les artistes Michæl Ancher et Anna Ancher.

En voyage vers Paris en 1888 il fréquenta Marie Martha Mathilde Triepcke, qu'il avait connue à Copenhague. Ils étaient amoureux et , après un roman tourbillonnant, se sont mariés le 23 juillet 1889 à la maison de ses parents en Allemagne. Marie Krøyer, qui était aussi peintre, est devenu associée à la communauté de Skagen, et a été fréquemment représenté dans ses peintures après leur mariage. Ils se sont scindés en 1905.

Krøyer est mort en 1909 à 58 ans après plusieurs années en santé défaillante à cause de syphilis avancée. Il avait été dans et hors des hôpitaux, ayant souffert des accès de disposition héréditaire jusqu'à l'instabilité mentale.

Sa vue l'a atteint graduellement au cours des dix dernières années de sa vie jusqu'à ce qu'il ait été complètement aveugle. Jamais l'optimiste n'échoua, il a peint presque jusqu'à la fin de sa vie malgré tous ces obstacles de santé. Il a peint certains de ses derniers chefs d'œuvre lorsqu'il était à moitié aveugle. Il aurait plaisanté en disant que la vue dans un œil fonctionnel est devenue meilleure avec la perte de l'autre œil.

Travaux

Les filles Benzon

Travail le mieux connu de Krøyer et le mieux aimé, appelé Soirée d'été sur la plage du sud de Skagen avec Anna Ancher et Marie Krøyer ( Sommeraften ved Skagen Sønderstrand med l'og Marie Krøyer d'Anna Ancher ), 1893. Il a peint énormément de scènes de plage comportant l'ensemble des deux la vie de récréation sur la plage (baigneurs, promeneurs), autant que les pêcheurs locaux.

Un deuxième travail qui est aussi bon et aimé est appelé Feu de la veille de Saint-Jean sur la plage de Skagen (Rive de Sankthansbål på Skagen), 1903. Ce travail à grande échelle comporte une grande foule de la communauté artistique et influente de Skagen recueillie autour d'un grand feu sur la plage la veille de Saint-Jean (la veille du milieu de l'été).

Tous les deux travaux sont dans la collection permanente du musée de Skagen, un musée consacré à cette communauté des artistes qui ont travaillé là et recueilli autour de Krøyer, le grand organisateur et partyman.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Peder Severin Kroyer - Le"

L'image ci-contre est extraite du site loeildeschats.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 276 - 181 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peder_Severin_Kr%C3%B8yer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu