Lovis Corinth

Franz Heinrich Louis Corinth dit Lovis Corinth est un artiste-peintre allemand. On considère le plus souvent son œuvre comme une synthèse réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme.



Catégories :

Naissance en 1858 - Décès en 1925 - Naissance en Prusse-Orientale - Peintre expressionniste - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Peintre portraitiste allemand - Peintre paysagiste allemand - Peintre d'art sacré - Peintre allemand

Lovis Corinth
Naissance 21 juillet 1858
Tapiau
Décès 17 juillet 1925
Zandvoort
Activité (s) Artiste-peintre
Autoportrait avec squelette
(Selbstporträt mit Skelett)
1896 (66 x 86 cm)
Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich

Franz Heinrich Louis Corinth dit Lovis Corinth (né le 21 juillet 1858 à Tapiau en Prusse-Orientale - mort le 17 juillet 1925 à Zandvoort aux Pays-Bas) est un artiste-peintre allemand. On considère le plus souvent son œuvre comme une synthèse réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme[1]. Lovis Corinth fut marié à la peintre Charlotte Berend-Corinth.

Biographie

Il fréquenta le lycée de Königsberg jusqu'en 1876 où il entra à l'Académie des Beaux-Arts locale. En 1880, il continua ses études à l'Académie de Munich et en 1884 à Paris où il étudie dans l'atelier de Bouguereau. Entre-temps, en 1882, il fit son service militaire.

Les étapes suivantes furent Berlin (1887) ainsi qu'à nouveau Königsberg (1887)  ; ensuite, il s'établit à Munich (1891). Il représente une tendance spécifique de l'impressionnisme.

En 1901, il s'installa de nouveau à Berlin, où il fonda une école privée de peinture. Il devient l'un des membres les plus actifs de la Sécession berlinoise avec Max Liebermann à qui il succèdera comme président de 1915 à 1925. Il crée une école de peinture pour les femmes en 1902, et épouse l'une de ses étudiantes, Charlotte Behrend. En 1911, il subit sa première attaque d'apoplexie qui le paralyse partiellement du côté droit pendant près d'un an.

En 1913 a lieu la plus grande exposition organisée (par Cassirer) du vivant de Corinth. Durant cette année spécifiquement riche, il participe à de nombreuses autres expositions et réalise une cinquantaine de tableaux. [2]

En 1919, il se fit construire une maison de campagne à Urfeld-Walchensee.

En 1925, il entreprit un dernier voyage à Amsterdam, où il mourut le 17 juillet d'une pneumonie ; sa tombe est au cimetière Waldfriedhof à Stahnsdorf près de Berlin.

Œuvre

L'œuvre de Lovis Corinth rassemble plus de mille toiles et aborde presque l'ensemble des genres : mythologie, religion, portraits et autoportraits, scènes de genre et paysages. Le dessin, la gravure, le livre illustré et ses essais sur la peinture ont joué un rôle essentiel dans la diffusion de l'œuvre de cet artiste. Corinth fait actuellement figure de «classique des Modernes» (Klassiker der Moderne), et ses toiles sont disséminées dans les plus prestigieuses galeries de l'espace germanophone.

Bibliographie

Notes et références

  1. Titre de l'exposition au Musée d'Orsay, du 1er avril au 22 juin 2008
  2. Ce peintre qu'on dit charnel, par Jérôme Provençal, nonfiction. fr, 23 juillet 2008.

Galerie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Lovis Corinth, Salomé, 1900"

L'image ci-contre est extraite du site duclock.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 340 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lovis_Corinth.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu