Ernest de Chamaillard
Ernest Ponthier de Chamaillard, ou Ernest de Chamaillard, né en 1862 à Gourlizon, mort en 1930 à Eaubonne, fut un peintre de l'École de Pont-Aven.
Catégories :
Peintre impressionniste - Impressionnisme - École de Pont-Aven - Naissance en 1862 - Décès en 1930
Ernest Ponthier de Chamaillard, ou Ernest de Chamaillard, né en 1862 à Gourlizon, mort en 1930 à Eaubonne, fut un peintre de l'École de Pont-Aven.
En 1888, à Pont-Aven, il fait la connaissance de Gauguin qui l'initie à la peinture. Il s'enthousiasme pour l'impressionnisme et se lie d'amitié avec les autres hôtes de la pension Gloanec. Il abandonne la carrière juridique et renonce à son métier d'avocat. Il fait aussi la connaissance de Louise Lamour qu'il épousera la même année à Jersey.
Avec Émile Bernard, il s'adonne à la peinture. Il reste plusieurs années dans la région de Pont-Aven où il brosse de nombreux paysages. Gauguin le considère comme son élève et apprécie la gaucherie naïve de son expression.
Il s'installe en 1893 à Châteaulin. Ne pouvant vivre de son art, il exerce comme avocat, office qu'il assurera pour Gauguin dans une affaire qui l'oppose à Marie Henri.
En 1905, il quitte Châteaulin pour un emploi de bureau à Paris.
Recherche sur Google Images : |
"Ernest de CHAMAILLARD" L'image ci-contre est extraite du site dubois.veronique.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (251 x 209 - 18 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.