Adolphe-Félix Cals
Adolphe-Félix Cals est un peintre français, né à Paris le 17 octobre 1810 et décédé à Honfleur en octobre 1880.
Catégories :
Peintre impressionniste français - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Peintre normand - Naissance en 1810 - Naissance à Paris - Décès en 1880
Adolphe-Félix Cals est un peintre français, né à Paris le 17 octobre 1810 et décédé à Honfleur (Calvados) en octobre 1880.
Biographie
Graveur de formation chez Anselin, il se dirigea vers la peinture dans l'atelier de Leon Cogniet. Ce dernier, peintre néoclassique, appréciait peu ce qu'on appellera les impressionnistes. Cals resta peu de temps dans ces relations tendues et quitta l'atelier. Il exposa régulièrement au salon à partir de 1835, des portraits et des paysages.
En 1863, il expose au Salon des refusés au côté des Monet, Degas, Pissaro. Le marchand de tableaux Pierre–Firmin Martin, dit "le père Martin" aimait bien sa peinture, Cals réalisa d'ailleurs des portraits de Martin et de sa femme aujourd'hui au Musée Eugène Boudin. Alors commença une autre période de sa carrière. Influencé par Jean-Baptiste Camille Corot et Johan Barthold Jongkind, il travailla dans des tonalités plus grisées, moins fauves, se rapprochant d'avantage des impressionnistes sans cependant adopter ce "mauve-violet dont certains peintres inondent leurs tableaux" faisait remarquer Victor Jannesson dans un ouvrage sur Cals daté de 1913.
Partagé entre Paris et Honfleur depuis 1871, il se décide enfin à s'installer, en 1873, dans ce port normand où séjournaient de nombreux peintres. Ami de Jongking, il fréquente les peintres pensionnaires de la ferme Saint Siméon et peint même la ferme sur le motif.
Installé avec sa fille à Honfleur pendant les dix dernières années de sa vie, Cals peint alors le port, la mer et les métiers de la mer, une peinture grave, forte et particulièrement humaine. L'âme des modèles transparaît dans ses portraits d'une sensibilité extrème. A l'invitation de Monet il participe à la première exposition des impressionnistes en 1874 puis 1876, jusqu'en 1881.
Il était le plus agé de cette nouvelle génération de peintres, et certains le considèrent depuis quelques décennies comme le véritable inventeur de l'impressionnisme ceci parce qu'il restituait la lumière grâce à de petites touches grises identiques à de la rosée. Il formerait ainsi le chaînon manquant entre Corot et l'impressionnisme éclatant.
Bibliographie, liens et sources
- Arsène Alexandre, A. - F. Cals ou le bonheur de peindre, ed. Georges Petit, Paris, 1900.
- Georges Pillement, catalogue de l'exposition A. - F. Cals, galerie François Delestre, Paris, novembre-décembre 1975.
- A. -M. Bergeret-Gourbin, catalogue de l'exposition Adolphe-Félix Cals, Honfleur, musée Eugène Boudin, Lisieux, musée du Vieux-Lisieux, Senlis, musée d'Art et d'Archéologie, 1990-1991.
- Dictionnaire de la peinture : Réalisé sous la direction de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin avec la collaboration d'Arnauld Pierre.
- [1] books. google. fr
- [2]Peinture et poésie
- [3]Ecole Saint Siméon
Recherche sur Google Images : |
"adolphe-muzito" L'image ci-contre est extraite du site oubangui.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 316 - 14 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.