Jean-Louis Forain

Louis-Henri Forain, dit Jean-Louis Forain, né à Reims le 23 octobre 1852 et mort à Paris le 11 juillet 1931, est un peintre, illustrateur et graveur français.



Catégories :

Peintre français - Peintre impressionniste - Impressionnisme - Illustrateur français - Graveur français - Caricaturiste - Académie des Beaux-Arts - Naissance en 1852 - Décès en 1931 - Naissance à Reims - Montmartre

Louis-Henri Forain, dit Jean-Louis Forain, né à Reims le 23 octobre 1852 et mort à Paris le 11 juillet 1931, est un peintre, illustrateur et graveur français.

Biographie

Issu d'une famille de fileurs et de tisserands, il s'établit à Paris vers les années 1860 et étudie la peinture et le dessin auprès de Jacquesson de la Chevreuse, Jean-Baptiste Carpeaux et André Gill. Entré à l'École des beaux-arts, il a pour professeur Jean-Léon Gérôme.

«Doux pays – Le péril clérical», croquis pour L'Écho de Paris, reproduit dans Le Pèlerin en 1902

Forain se fait en premier lieu connaître par de nombreuses caricatures, parues dans différents journaux tels que Le Monde Parisien et Le rire satirique, où il fait preuve d'une ironie pleine de verve, le plus fréquemment amère. Les originaux de quelques-unes de ses œuvres caricaturales antisémites, produites pendant l'affaire Dreyfus au procès de Rennes et au cours de la Première Guerre mondiale, sont exposées dans une des salles du Musée des Beaux-Arts de Reims. Il fonde avec Caran d'Ache le journal anti-dreyfusard Psst... ! [1], de durée éphémère, et il est un familier des salons de Nina de Callias et de la comtesse de Loynes.

Il participe à la guerre de 1870, puis devient l'ami de Verlaine et de Rimbaud et fréquente Degas et Manet. Il débute sa carrière de peintre aux côtés des impressionnistes avec qui il participe à plusieurs expositions entre 1884 et 1888.

En 1891, Forain épouse l'artiste sculpteur Jeanne Bosc.

Durant l'hiver 1920, il participe avec d'autres artistes, Joë Bridge, Adolphe Willette, Francisque Poulbot, Maurice Neumont, Louis Morin, Maurice Millière, Jules Depaquit à la fondation de la République de Montmartre.

En 1921, par attachement à sa ville natale, il offre au musée de Reims un lot important de dessins préparatoires.

Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1923. La même année il devient président de la République de Montmartre. Il devient membre de la Royal Academy en 1931. Il reste président de la République de Montmartre jusqu'à la fin de sa vie.

Sa tombe se trouve au Chesnay, près de Versailles, où il possédait une propriété.

Œuvres

Source partielle

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. La caricature autour de l'affaire Dreyfus

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Jean-François Dumais"

L'image ci-contre est extraite du site ismer.uqar.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (362 x 458 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Forain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu