Mary Cassatt

Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1843* à Allegheny City en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus, où elle est enterrée, était une artiste-peintre américaine.



Catégories :

Artiste américain - Femme peintre - Peintre américain - Japonisme - Naissance en 1844 - Décès en 1926

Mary Cassatt
Autoportrait
Autoportrait
Naissance 22 mai 1844
Allegheny City
Décès 14 juin 1926
Le Mesnil-Théribus
Nationalité États-Unis États-Unis
Activité (s) Peintre
Mouvement artistique Impressionnisme
Influencé par Edgar Degas, Toulouse-Lautrec, Nabis


Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt, née le 22 mai 1843* à Allegheny City (qui fait aujourd'hui partie de Pittsburgh) en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus (France), où elle est enterrée, était une artiste-peintre américaine.

Amie de Degas, elle est fréquemment rattachée à l'impressionnisme, qui a eu une grande influence sur son œuvre précoce. Ses peintures et ses dessins de maturité doivent cependant plutôt être comparés à ceux qu'a produits la génération de peintres post-impressionnistes : Toulouse-Lautrec ou encore les Nabis, avec qui elle partage un net intérêt pour les peintres de l'Ukiyo-e, période du japonisme.

Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt est née le 22 mai 1843* en Pennsylvanie dans une famille de quatre enfants. Dès 1861 elle fait un premier voyage en Europe accompagnée de sa famille. Un mois avant ses Seize ans, elle s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Philadelphie. Lassée particulièrement vite de l'académisme ambiant elle exprime en pleine guerre civile Américaine le désir de venir étudier la peinture en Europe. A Paris, elle donne au même âge, le coup d'envoi de la fameuse collection Havenmayer en forçant Louisine à acheter un Degas premier tableau impressionniste à franchir l'Atlantique…

En 1865 elle obtient une carte de copiste au Louvre où elle peut recevoir ses amis. Son travail a Paris surtout avec Manet la rassure et elle rentre au Etats-Unis pour prendre un atelier. Elle fera tout au long de sa vie des aller-retours au-dessus de l'Atlantique peignant des portraits de riches Américains pour vivre. En 1877 elle rejoint le mouvement impressionniste et elle fréquente le peintre Degas qui la conseille. Il dira d'elle : «Il est intolérable qu'une femme dessine aussi bien !» Après les succès de ses toiles et de ses eaux-fortes au salon, elle assiste à l'éclatement du mouvement impressionniste… En 1886 peintre célibataire Américaine à Paris, elle aborde ce qui se révèlera le thème principal de son œuvre, la maternité. Entrer dans l'œuvre de Mary Cassatt c'est comme entrer par effraction dans un gynécée…


En 1890 elle subit un choc artistique en voyant une exposition de pointes sèches japonaise. Aussitôt elle se lance dans cette direction avec succès. L'élaboration d'une œuvre monumentale disparue à ce jour qu'elle peint au château de Bachivilliers dans l'Oise, lui fait découvrir la région.


En 1892 elle achète le château de Beaufresne au Mesnil-Théribus. A partir de 1900, Mary Cassatt peintre désormais célèbre passe ses hivers à Paris et ses été à Beaufresne ou quelquefois des gens comme Pissaro, Clémenceau et Malarmé la rejoignent. Elle entreprend ensuite avec Louisine Havenmeyer un tour d'Europe où elle enrichi toujours la collection de son amie. A cette époque elle est déroutée par la peinture de Picasso et estime que l'anarchie s'empare de la peinture et souhaite la crise passagère.

En 1910 elle entreprend avec son frère Gardner un voyage en Egypte qui l'épuise. Au retour son frère meurt. Après une période de convalescence elle retourne à Grasse en 1912 où ses entrevues avec Renoir la pousse a retravailler. Bientôt elle aura ses premiers pastels depuis 1910. Elle travaille trop, mais doit maintenir son train de vie. Il est a noter que Mary Cassatt est une des rares femmes célibataires a vivre de son art. En 1917 elle se rend aux obsèques de Degas.

En 1923, une rétrospective de ses œuvres y compris les gravures, se monte à New York. On estime les œuvres qu'elle a réalisées à Beaufresne à un tiers de la totalité. Elle s'éteint presque aveugle suite à un coma diabétique le 14 Juin 1926. Mary Cassatt restera comme une éminente figure féminine de son temps De ces femmes qui refusent les dictats de la société. Sa vie entièrement consacrée à sa passion fut comparable à ce qu'elle disait de la peinture : «Il y a deux voies pour un peintre, disait-elle : l'une large et facile, l'autre étroite et complexe…»

* de nombreuses références situent la date de naissance de Mary Cassat en 1944. Nous avons retenu la date de 1943 qui est celle figurant sur sa tombe (voir photographie en début d'article). Merci à Gérard Brignon de nous avoir signalé cette erreur.

Quelques peintures

Voir aussi

Liens externes



Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Cassatt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu